Menu

Oeil rouge : causes, diagnostic

oeilL'œil rouge est un symptôme fréquent lié à une maladie de l'œil et des fois à une maladie générale. C'est une lésion sérieuse qui mérite la consultation car il existe des maladies nécessitant un traitement urgent pour éviter une perte la vision.

Il ne faut pas hésiter à consulter un ophtalmologue en urgence en cas de

- douleur intense de l'œil,

- baisse de la vision

 

Oeil rouge et paupières normales mais vision normale :

L'irritation des deux yeux, avec picotement, larmoiement peuvent orienter vers conjonctivite, due à des virus, des bactéries, à une allergie (rhume des foins par exemple). La conjonctive est la membrane qui tapisse les paupières et l'œil. Le traitement de la conjonctivite se fait par des gouttes d'antibiotiques/

Sans irritation ni larmoiement, mais tache rouge foncée est visible dans la zone blanche de l'oeil. Il s'agit probablement d'une hémorragie sous conjonctivale spontanée, due à une hypertension artérielle, à un diabète, ou à une anomalie de la coagulation sanguine. Dans ce cas, le traitement de la maladie d'origine améliore la situation, la tache sera résorbée progressivement.

En cas projection d'un corps étranger dans l'œil (par exemple bout de ferraille) ou bien une contusion (balle de tennis), une brûlure, un petit traumatisme (branche d'arbre). Ces accidents entraînent une rougeur de l'œil. Si le corps étranger est toujours présent, le médecin cherchera à l'enlever.

Oeil rouge et paupières normales mais vision normale :

Symptômes Diagnostic Traitement
   
Irritation des deux yeux, avec picotement, larmoiementconjonctiviteantibiotique
Tache rouge foncée est visible dans la zone blanche de l'oeil.hémorragie sous conjonctivale spontanéetraitement de maladie en cause
Irritation d'un seul oeil avec picotement, larmoiementcorps étranger, traumatisme selon la cause

Oeil rouge, paupières normales mais chute de la vision

En cas de douleur intense accompagnant l'œil rouge, si le globe oculaire est dur quand on appuie dessus et les pupilles sont dilatées (mydriase), il s'agit d'une probable crise de glaucome aigu par fermeture de l'angle. Une consultation urgente est conseillée. La tension oculaire prise par l'ophtalmologue sera élevée.

Si le globe n'est pas dur, les pupilles normales, l‘examan ophtalmologique tentera d'éliminer une ulcération de la cornée ( la zone transparente qui couvre la zone colorée). Il s'agit donc d'une kératite qui peut être due à un virus (herpès, zona), ou à une exposition agressive à la lumière ( lampe à bronzer).

Peu de douleur, pupille est contractée (myosis), l'ophtalmologue fera le diagnostic grâce à la lampe à fente qui permet d'observer un trouble de la partie antérieure de l'œil (la chambre antérieure), pour éliminer d'une uvéite.

Oeil rouge et paupières normales mais chute de vision :

Symptômes Diagnostic Traitement
Douleur, globe dure, pupilles dilatées glaucome aigu par fermeture de l'angleurgence
Douleur, globe peu dur.inflammation de la cornée ( kératite) traitement selon la cause
Peu de douleur, Pupilles contractés Uvéité - inflammation de la partie colorée de l'oeil selon la cause

Oeil rouge et paupières anormales

Les lésions des paupières entraînent une rougeur de l'œil.

En cas d'un nodule rouge, douloureux, centré par un cil ou masse arrondie au niveau d'une paupière :Il s'agit d'un orgelet. le traitement est par antibiotique local

En cas de nodule peu inflammatoire, peu douloureux, non centré par un poil, , il s'agit d'un probable chalazion. la chirurgie peut être la solution

Si la paupière est retournée vers l'extérieur : il s'agit d'un ectropion. Il existe parfois chez les personnes âgées ou en séquelle de la chirurgie des paupières. La paupière est retournée vers l'intérieur, c'est un entropion, fréquent chez les personnes âgées ou en cas de trachome.

 

Oeil rouge et paupières anormales :

Symptômes Diagnostic Traitement
nodule rouge, douloureux, centré par un cilorgelet Antibiotique local
nodule peu inflammatoire, peu douloureux.Chalazion chirurgie
paupière est retournée vers l'intérieur,Entropion Selon la cause
paupière est retournée vers l'extérieur ectropionSelon la cause