Menu

Examens | Articles en Vedette

Frottis vaginal, comment …

Frottis vaginal, comment se passe ?

Le frottis vaginal ou le frottis cervico-vaginal ( appelé le test Pap ...

Lire la suite

Test de Cholestérol, HDL,…

Test de Cholestérol, HDL, LDL, VLDL, Triglycérides

D'autres noms sont parfois utilisés : Le cholestérol total; test des L...

Lire la suite
A+ A A-

Test de Cholestérol, HDL, LDL, VLDL, Triglycérides

thumb_GateauD'autres noms sont parfois utilisés : Le cholestérol total; test des Lipides, test des Lipoprotéines.

Définition:  Il s'agit d'un test sanguin qui mesure le taux cholestérol total, la lipoprotéine de basse densité (LDL, ou le mauvais cholestérol), la lipoprotéine de haute densité (HDL ou le bon " cholestérol) et les triglycérides.

Le cholestérol est une forme de graisse portée dans le sang votre sang par des lipoprotéines. La LDL dépose cholestérol sur les parois des artères, et la HDL emporte cholestérol loin de ces artères vers le foie. Certaines lésions sont possibles lorsque la LDL dépose du cholestérol sur les parois vasculaires ou lorsque la HDL ne retire pas ces dépôts . Cette situation entraîne l' athérosclérose.
 

Comment faire ce test
Pour obtenir des résultats exacts, il faut 9 à 12 heures de jeûne avant la prise du sang et arrêter les médicaments qui peuvent modifier les résultats. Le fait de boire de l'eau pendant le jeûne est autorisé, mais les boissons comme le café, le thé ou les alcools peuvent affecter les résultats.
Une simple prise du sang réalisée par une piqûre intraveineuse ( aiguille insérée dans la veine pour retirer une petite quantité du sang).

Comprendre les valeurs de ce test
Le cholestérol est un composant du corps humain présent dans la structure des membranes cellulaires, dans la bile et dans les hormones. Après l'ingestion, le cholestérol devient soluble dans l'eau sous l'action des enzymes biliaires et pancréatiques et sera porté dans le sang par protéines spécialisées appelées lipoprotéines comportant les chylomicrones, VLDL, LDL, et HDL.
Le terme LDL signifie le taux de la lipoprotéine LDL, le terme HDL signifie le taux de la lipoprotéine HDL. Le terme cholestérol signifie le taux de cholestérol et donc le taux VLDL LDL HDL. C
Les Chylomicrones sont des lipoprotéines qui apparaissent dès le début d'un repas et disparaissent dans les 2 heures qui suivent la fin du repas.
Les Triglycérides sont un autre composant utilisé par le corps pour déplacer des acides gras à travers le sang. Ces acides gras peuvent être utilisés par le corps comme source d'énergie ou entreposés sous forme de graisse.
Un taux élevé de cholestérol peut favoriser des maladie cardio-vasculaires. Des taux élevés de triglycérides aussi.
LDL est connu sous le nom de " mauvais cholestérol » car les taux élevé de LDL sont associés aux maladies cardiaques et surtout aux infarctus.
HDL est connu sous le nom de " bon cholestérol ». Les taux élevés de HDL réduisent le risque des maladie cardiaques car le rôle de HDL est de porter le surplus de cholestérol vers foie pour le transformer en excrétion biliaire.

Les règles de ces tests
Ce test doit être exécutée un jeûne de 9-12 heures et doit doser les quatre composants du cholestérol: cholestérol total, HDL, LDL, et triglycérides.

1- Taux de cholestérol total : sera inscrit par milligrammes en décilitre (mg/dL). Une valeur moins de 200 mg/dL est souhaitable. Des taux de plus de 240 mg/dL double le risque des maladies cardiaques .

2- Taux de LDL : Ce taux est le meilleur indicateur de risque de maladies cardiaques et vasculaires. Le taux normal est 100 mg/dL.


Cependant d'autres facteurs de risque sont à prendre en considération :
Tabagisme,
Hypertension
Taux bas de HDL
Histoire familiale des maladies cardiovasculaires
Homme de plus de 45 ans
Femme de plus de 55 ans


En cas de la présence de deux facteurs de risque parmi ces facteurs cités : le taux maximal de LDL devrait être à 130 mg/dL.

En cas de la présence d'un seul facteurs du risque le taux maximal de LDL devrait être 160 130 mg/dL.

3- Un taux de HDL égal ou plus de 60 mg/dL réduit le risque.
Un taux de HDL moins 40 mg/dL augmente le risque.

4- Le taux de Triglycéride est un indicateur important de risque cardiaque même si le taux de LDL est bas et le taux de HDL est élevé.
Le taux normal des triglycérides est moins e 150 mg/dL et peuvent être élevés si le jeûne de 9-12 heures n'avait pas été respecté.

Gateau

Les causes d'un taux de cholestérol élevé:
les cirrhoses biliaires
hyperlipidémie familiale
Alimentation riche en cholestérol
hypothyroïdie
syndrome néphrétique
diabète non contrôlé

Les causes d'un taux bas de cholestérol:
hyperthyroïdie
malabsorption
malnutrition
anémie pernicieuse
infections

Conditions particulières
- La grossesse est associée avec un taux de cholestérol élevé .
- L'ablation des ovaires augmente les taux de cholestérol.
- Les médicaments qui augmentent le taux de cholestérol sont : ACTH, stéroïdes, bâtas bloquants, corticostéroïdes, adrénaline, contraceptifs oraux, sulfonamides, thiazide, et Vitamine D.
- Les médicaments qui peuvent diminuer le taux de cholestérol : allopurinol, androgènes, chlorpropamide, clofibrate, colchicine, érythromycine, isoniazide, lovastatine, néomycine.

Conclusion
les résultats des ces tests son exprimés en milligrammes par décilitre (mg/dL) indiquant le cholestérol total, la lipoprotéine de basse densité (LDL, le mauvais cholestérol), haute densité (HDL, le bon cholestérol) et les taux de triglycérides.
Les valeurs normales sont cités obligatoirement sur les analyses du sang. Un taux élevé de HDL est une bonne chose.
Selon les conditions physiques, le médecin interprète avec sévérité ou avec indulgence ces valeurs. En cas de diabète ou maladie cardiaque, le médecin propose un régime alimentaire ou un traitement prenant en considération les conditions médicales, les habitudes et l'histoire familiale .

Rythme

A partir de l'âge de 20 ans, il est conseillé de doser le cholestérol sanguin une fois chaque 5 ans.{jcomments on}