Menu

Mariage peu heureux, problèm…

Mariage peu heureux, problème de cœur

La qualité du mariage a un effet plus notable sur la santé cardiaque des femmes que sur celle des hommes, surtout chez les femmes qui intériorisent les sentiments négatifs.
Un mauvais couple altère également la ...

Peau : Annexes de la peau

On retrouve les poils et les glandes sébacées mais également les glandes sudorales réparties d'une façon inégale dans le corps. Ces glandes sudoripares secrètent la sueur qui contient 95 % d'eau. Cette eau est évacuée vers l'extérieur sous forme de vapeur de façon permanente et invisible. Cette évacuation permet d'élimination d'un grand nombre de calories, et le maintien d'une température constante du corps humain.

La sueur joue également un rôle important en se mélangeant avec le sébum pour composer le film hydrolipidique responsable de l'hydratation de la peau et de son isolement de l'humidité extérieure.

Les glandes sébacées jouent un rôle important dans la santé de l'épiderme en lui offrant un film lipidique ( le sébum est riche en lipide  ) capable de retenir l'humidité et d'assurer la hydratation constante de la peau .  Par ailleurs, ce film lipidique fournit à la peau une protection efficace contre les produits chimiques, et contre les agents pathogènes comme les bactéries et les virus.

La couche cornée avec le sébum et la sueur devient une barrière utile contre l'environnement extérieur, une membrane mince et résistante capable à la fois de protéger l'organisme, et d'assurer le transport de cette substance de l'extérieur vers l'intérieur. À la surface de la peau, il existe un film invisible fait d'un mélange de sueur et de sébum, C'est  le film hydrolipidique qui rend la peau pratiquement imperméable à l'eau.

 

ongles2 

Les ongles

Les ongles sont des productions et des replis de l'épiderme. Ils sont essentiellement formés de kératine dure et du sébum.

L'ongle est une lame rectangulaire semi dure, complexe, dont la partie visible est lisse et brillante. Cette lame à une partie cachée par un repli de l'épiderme nommé la racine ou la base de l'ongle. L'autre partie, visible, appelée tablette, se partage entre la lunule blanc opaque et la zone rosée. Cette tablette adhère fortement au lit de l'ongle.

Le temps de pouce d'un ongle est variable, en moyenne 3- 4 mm par mois. Les ongles des mains poussent beaucoup plus vite que ceux des pieds, la croissance est plus rapide chez un individu jeune que chez la personne âgée. Les ongles jouent un rôle essentiel dans la vie quotidienne ; un rôle de protecteur contre les traumatismes, transmission de certaines stimulations, parfois un rôle défensif, et enfin un rôle esthétique.

Nos dossiers