bonjour
je comprends totalement ton sentiment de déception et de frustation face à ces petits mensonges de ta fille, mais si j'ai à donner mon avis, celui d'une mère de 47 ans, je dirais que ce n'est pas bien grave, à priori...que les ados ont besoin de garder leur jardin secret où il y a des choses qu'ils n'ont pas envie de dire, je crois...
n'était-ce pas ainsi pour nous à leur âge?
et puis peut-être aussi craint-elle de te choquer ou de te contrarier?.....
perso, je n'ai pas 36 solutions quand il m'arrive de ressentir ce que tu ressens( mais pas pour les mêmes raisons) :
j'expose à mes enfants mon souci: cartes sur table, le truc franc, direct, calme bien sûr, légèrement irritée (y a pas de raison que ce soit ressenti plus violemment dirais-je, car ce sont des petits choses sans grande importance) mais avec souvent un fond de tristesse dans le coeur..
je les mets à l'aise leur démontrant qu'ils n'avaient, somme toute, pas besoin de mentir et j'attends en retour, (forcément!
qu'ils me disent ce qu'il en était en vérité et les raisons qui les ont poussé à me cacher la vérité.... toujours ça leur semble dérisoire et ça les fait sourire....
j'essaie de comprendre leur point de vue, on discute un peu et je leur dis que c'était pas la peine de mentir car de m'en parler, au contraire, m'aurait permis de ne pas me soucier, et de partir tranquille, donnant la permission au petit copain ou à la petite copine de rester une partie de la nuit...
maintenant si c'est quelque chose que je n'ai pas envie du tout qu'ils recommencent car j'estime que c'est un manque de respect, un manquement aux consignes (genre de petit règlement à la maison auquel je peux tenir), c'est clair que j'expose la chose fermement et sans attendre de retour sinon celui d'écouter et de prendre en considération ce que j'exige.
l'essentiel dans l'idéal, (et c'est très faisable) de bien se comprendre, d'avoir une certaine complicité :
- pour les parents, on se sent davantage tranquilles, ayant en outre,le sentiment de bien contrôler" la situation, à la maison,
- pour l'ado, il se sent apaisé et confiant lui aussi, car il sait qu'il peut compter sur ses parents quand il en a besoin.... en ayant conscience qu'il y a des garde-fous, et que cela est très bien vécu, s'il y a complicité et respect, de part et d'autre d'ailleurs.
donc pour répondre directement à la fin de ton message, je crois qu'il faut passer par la communication (comme dans un couple ou toute relation entre deux personnes!), que chacune puisse avoir confiance en l'autre, et connaître un peu son point de vue, et l'aide que chacune peut demander et apporter à l'autre....
Message édité par feecloche1 le 25-06-2007 à 10:13:31
---------------
fee...