Madame
Dans les familles recomposée, les enfants ont un probème majeur à régler, ce problème est; quelles sont les limites de la famille?? ces limites sont idispensables pour qu'un renfant puisse s'identifier, et faire confiance. Dans certains cas, les enfants délimitent leur intimité en se groupant dans une strcuture fusionnelle défensive.
Le comportement de vos beaux enfants peut être insipré par ce sentiment d'insécurité.
Concerant le passage de cette intimité psychologique à une intimité plus physique ( partage du lait, de salle de bain, nudité) il peut s'agir d'u simple jeu mélangeant le sexuel au jeu comme font les enfants.
Concernant la nudité, notre société accepte la nudité de plus en plus, la vraie nudité prohibée par notre mode de vie est la nudité génitale et la nudité mise en scène, dans le cas des enfants de 13 ans, la nudité n'a pas de signification.
Cependant, il est utile de séprarer l'intimité des enfants, de laissr chacun grandir dans son monde, de délimiter le coprs de chacun pour faire comprendre les limites. Il est très rare qu'une adoescente de 16 ans encourage son frère de 13 ans à faire gestes déplacés, mais le partage de la nudité et l'intimité peut engendrer la confusion. Cette confusion peut retentir sur la santé mentale des enfants.
Espérant avoir répondu à votre question.
Ma belle-fille de 16 ans, sollicite tous les soirs son frère et sa soeur de 13 ans pour qu'ils viennent dormir dans sa chambre. Par ailleurs, depuis quelques temps je constate, qu'ils vont tous les trois dans la salle de bain, prendre leur douche. Je ne sais pas suivant quelles modalités ces douches sont prises, nudité etc...
Cependant ceci me pose problème et questions, j'en ai parlé à mon mari qui semble me dire que je vois le mal ou il n'y a pas lieu, je ne sais pas trop quoi en penser. Pouvez vous m'aider à y voir plus clair ?