Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

dysplasie

n°2020
nab
Note : 0/7 pour 0 vote
Posté le 15-02-2006 à 15:16:39  profilanswer

Bonjour,
J'ai 25 ans, les résultats des biopsies pratiquées au niveau du col utérin révèlent l'existence d'un condylome avec dysplasie de bas grade. Toutefois, le degré de dysplasie est difficile à évaluer bien qu'il ne soit pas de haut grade.
Le virus P16 est bien présent et "intensément exprimée au niveau du foyer condylamenteux".
Mon gynécologue a évoqué deux solutions possibles, j'ai le choix :  
- la destruction de la zone au laser
- enlever la zone par conisation
Etant donné qu'on ne sait pas exactement quel est le degré de dysplasie, il me conseille directement la conisation qui permettrait si j'ai bien compris d'analyser les tissus complètement afin d'être sûrs pour la suite.
Je ne suis pas sûre de tout avoir compris malgré les nombreuses questions que je lui ai posées, j'étais un peu sous le choc.
Je me demande si dans un premier temps il ne vaudrait mieux pas tenter l'intervention au laser puis la conisation si le laser ne suffit pas?
Quels risques je prends en optant pour le laser, donc l'intervention la moins lourde dans un premier temps ?
Est ce qu'une intervention au laser sera suffisante pour enrayer le risque d'évolution de la dysplasie (si mon corps arrive à combattre le virus)?
Merci beaucoup, je suis inquiète et ne sais pas que décider.

mood
Posté le 15-02-2006 à 15:16:39  profilanswer

n°2062
pathol08
Profil : Pathol03
Note : 4.9/7 pour 11 votes
Posté le 20-02-2006 à 15:40:04  profilanswer

Mlle

Généralement, la décision thérapeutique dans le cas de condylome suit le schéma suivant:

Dysplasie de bas grade+  Virus de type 16 : laser  + controle par frottis à 3 mois puis à six mois
ou consitaion plus contrôle a 6 mois.

En vérité certains médecins préfèrent la conisation car le virus 16 est hautement oncogène (pouvant provoquer un cancer) , d'autres considèrent qu'il s'agit d'un traitement excessif      

Je me demande si dans un premier temps il ne vaudrait mieux pas tenter l'intervention au laser puis la conisation si le laser ne suffit pas? La réponse est oui,  il est possible de commencer par la laser

Quels risques je prends en optant pour le laser, donc l'intervention la moins lourde dans un premier temps ? les risque de récidives du condylome sont parfois plus éléves après un traitement  limité.

Est ce qu'une intervention au laser sera suffisante pour enrayer le risque d'évolution de la dysplasie (si mon corps arrive à combattre le virus)?  oui et non. Les zones détruites seront sans infestation virale, mais d'autres zones peuvent contenir le virus ce qui justifie le controle par frottis.

Espérant avoir répondu à votre question

Aller à :
Ajouter une réponse