pathol08 Profil : Pathol03Note : 4.9/7 pour 11 votes | aurelie a écrit :
bonjour!
je ne sais pas ou poster, alors j'espère ne pas me tromper d'endroit..
Je m'appelle aurélie, j'ai 23 ans. Maman d'un adorable petit bambin de 21 mois.. Suite à une banale prise de sang, on a découvert que j'avais un anticoagulant circulant. Verdict de l'interniste : syndrome antiphospholipides et possibilité de lupus sur la peau.. je n'ai aucun symptomes si ce n'est un tca allongé ( 69.9), je dois passer tres prochainement un irm et scanner..
L'interniste et mon médecin traitant ont surtout insisté par rapport à ma prochaine grossesse. Je devrais prendre avant conception et jusqu'au 7eme mois de l'aspirine et ensuite enchainé avec du lovenox. Mes questions se tournent surtout vers l'enfant. Quels sont véritablement les risques pour l'enfant en ayant ce syndrome? Est il vrai que les grossesses ne vont pas jusqu'au bout et qu'on prefere déclencher l'accouchement? Quels sont les risques pour la maman? je suis preneuse de toutes infos que vous pourrez me donner..
Je vous en remercie
aurelie
|
Bonjour Le syndrome antiphospholipides est une maladie qui affecte la maman et danz ce sens, il faut une sureveillance médicale pour éviter les complications de type thrombose ou autres maladies.
En cas de grossesse, il entraine des fausses couches par un mécanimse immunitaire affectant la coagulation sanguine.Le corps de la maman peut coaguler les vaisseaux du placenta ce qui peut donner un manque d'irrigation du placenta, son inflammation puis une fausse couche à partir de 3-4 mois . Le bébé est généralement dans ce cas est sans vie, en fort retard de croissance. le traitement est simple , c'est de contrer ces excès de coagulation par une dose d'aspirne avant la copnception, et surtout après le troisième mois puis déclencher l'accouchement dès que l'enfant est vivable ( à partir de 7-8ème mois) . le déclenchement est conseillé afin de garder le bébé en bonne santé. En dépit de cela, la possibilité de fausse couches existe. Le pourcentage d'une grossesse à terme est de 71-84 % après traitement.
Cependant, un enfant né en bonne santé ne semble pas présenter un risque particulier Il s'agit d'un vaste sujet. Si vous avez d'autres questions , vous serez la bienvenue. Cordialement
|