très bon texte nefaso....
je vis exactement la même chose parfois pour des raisons un peu différentes.
mais tout est basé là-dessus :le passé.
ce passé, qu'il date de l'enfance de l'adolescence ou d'une ou plusieurs expériences amoureuses désastreuses, destructrices, ce passé-là il nous poursuit, comme un boulet attaché à la cheville...
parfois même j'ose dire honnêtement que je m'en sers mais de façon inconsciente sur le moment, parce que ça m'arrange parfois pour expliquer mes attitudes dont je ne suis pas toujours fière...
mais il reste un vrai traumatisme, une blessure qui saigne au moindre effleurement...
quelqu'un vous a cassé un jour, brisé, humilié, sali, trahi, manipulé, et pour se reconstruire, pour avoir de nouveau confiance en soi et en les autres, c'est très difficile...
parce que c'est sûr, on ne nous a pas tuées physiquement, mais psychologiquement et moralement, si.
on a massacré notre innocence, notre amour, nos rêves.
on nous a fait connaître la violence physique et morale, le mensonge, la tromperie,
alors qu'on aimait, juste ça : on aimait et on était entières, vraies, innocentes.
une personne nous fait ça puis une autre, avec des variances mais à la base c'est toujours le même monstre : fait d'égoîsme, de perversité, de mensonge, nanti dirait-on d'une double personnalité : ce qui explique facilement qu'une femme maltraitée continue à aimer son compagnon : parfois il est gentil, calme, et on s'y accroche, parce qu'on a en soi de l'amour,(c'est bien là une erreur mais ça se commande pas), et parfois il est monstrueux, humiliant, violent en un mot: un fou.
on se demande finalement si on n'est pas responsable d'être attirée par ce genre de personnage!
comme si on savait au début de la relation que le mec est ainsi fait!!!!!
un tel monstre ne se dévoile jamais tout de suite : loin s'en faut !
il teste sa proie, celle qui va devenir sa chose, celle qu'il va manipuler à loisir, selon ses goûts et ses exigences.
avec le temps, il va se l'attacher, et lorsqu'il la sent bien à lui, qu'elle se soumet par amour(et non par faiblesse de caractère!) et que souvent il y a des enfants au milieu (qui enchaînent davantage la mère au foyer), il se lâche enfin...
et commence le début de la fin....
quand on arrive à se sortir de ce cauchemar, (et heureusement de plus en plus de femmes ont ce courage-là), quand on se rend compte qu'il faut partir pour récupérer sa dignité et souvent même sa santé physique et mentale, plus rien ne nous arrête et surtout pas celui par qui la souffrance est arrivée...
le problème c'est que l'on garde en soi de terribles séquelles et qu'il faut apprendre à vivre avec, à les gérer, à soigner ces plaies encore ouvertes, fragiles et sensibles, saignant à la moindre petite alerte....
et avoir de nouveau confiance en quelqu'un......c'est terriblement difficile.
et ce quelqu'un doit faire preuvre de beaucoup d'amour de patience de compréhension.
c'est comme lorsqu'on recueille un animal blessé, maltraité par un maître totalement dénué d'affection et d'intelligence...
il faut à mon sens des années avant que l'on commence à baisser la garde...
il faut des tonnes d'actes qui montrent que le nouveau compagnon est vraiment gentil doux honnête, authentique transparent, et attentionné...
il faut montrer patte blanche sans cesse...
et redonner confiance à cette femme bafouée qui avait tout donné par amour et qui n'a reçu que coups insultes et trahisons...
pas facile tout ça.
un vrai parcours du combattant où seul l'amour vainc....
quand je vous dis que l'amour est plus fort que la mort... ça veut tout dire
de toute façon on n'est pas ici pour se la couler douce...
on est ici pour évoluer, pour comprendre les choses, pour les changer quand il le faut, on est ici pour s'améliorer, et au final c'est bien ça: pour arriver à l'essentiel....... l'amour.