bonjour zaros
dommage que tu n'ais pas répondu de façon personnelle...
je ne suis pas loin souvent de croire ce que tu dis: "je me demande si nos modes de vies ne sont pas en train de nous rendre des etres sans émotions réelle,"
c'est pourquoi je cible complètement les chemins dans lesquels j'arrive à retrouver ces valeurs qui se perdent et qui me donnent l'envie et la force d'apprécier ce monde.
l'accompagnement des gens en fin de vie par exemple où je ne côtoie que l'essentiel, l'absolu...
et je me tourne essentiellement vers les associations ou les gens chez lesquels il y a souffrance et solitude., questionnement etc....
et concernant la compassion, elle est pour moi toute simple au contraire parce qu'elle est en moi depuis que je suis toute petite et qu'elle est chez tout le monde mais en général bien enfouie sous des couches successives d'émotions et d'attitudes qui nous la font oublier.........
et si on parvient à ne pas intellectualiser les émotions mais juste à les prendre pour ce qu'elles sont : je dirais les organes de l'âme, comme nous avons les organes du corps, qu'il faut entretenir, soigner, respecter...et mettre au service des autres dans leur globalité : parce qu'à rendre service, à s'occuper des autres, grâce à notre potentiel spirituel et physique, on ne peut pas s'éloigner des vraies valeurs, celles que l'on a nommées plus haut.
c'est marrant non?
plus on a une vie facile, matérialiste, capitaliste et compagnie, plus on s'éloigne de nous-mêmes (par en surgace mais en profondeur)....et des autres ! et plus on va mal, forcément : solitude et indifférence au RV...
et plus on souffre, plus on se bat pour quelque chose pour quelqu'un, plus on se retrouve, plus on se sent bien: on se sent exister, respirer, emporté par le courage et la joie de vaincre.... ça ne se fait pas sans les autres: et c'est en cela que l'on réalise je crois que l'amour est en nous et en les autres comme une force qui ne nous a jamais quittés et qui ne demande qu'à se réveiller pour peu qu'on le veuille
enfin bon : il est clair que je ne suis pas psy.
ma vision est certes fort simpliste mais elle m'a permis de survivre dans la jungle et j'apprends avec elle à me diriger le mieux possible vers là d'où je suis venue : le monde spirituel qui me pardonne mes failles et m'aide à m'en débarrasser