1) Vous venez d’apprendre qu’un couple d’amis vient de quitter leur vie citadine pour aller ouvrir un gîte rural.
a) Tant mieux ! Ils vont pouvoir vous faire partager leur expérience, vous qui venez justement de suivre une formation sur la création d’entreprise.
b ) Vous vous sentez envieux(se). Depuis le temps que vous aimeriez aussi réussir à passer à l’acte…
c) Vous trouvez que cela est une belle décision de leur part, mais loin de vous l’idée de franchir un tel pas.
2) Votre vie en ce moment ne vous satisfait pas pleinement. Votre environnement vous déplaît et vous ne supportez plus vos collègues au travail.
a) C’est le moment de demander une formation pour préparer le projet de reconversion dont vous rêvez depuis des mois.
b ) C’est le moment de démissionner, de mettre les clés sous la porte et de partir vous mettre au vert.
c) C’est le moment d’aller voir votre médecin et de lui demander un arrêt de travail.
3) Cela fait presque 9 mois que vous songez, avec votre famille, à partir vivre à la campagne et à vous consacrer enfin, à votre passion.
a) Vous savez bien que vous allez connaître une période de fragilisation économique et vous attendez d’avoir mis suffisamment d’argent de côté pour concrétiser.
b ) Oui, mais vous allez perdre la sécurité d’un revenu salarié mensuel et cela vous effraie.
c) Vous n’avez encore rien mis en place pour préparer cet éventuel départ mais tous ces échanges en famille vous font rêver à une vie meilleure…
4) Vous venez de divorcer… Les enfants sont maintenant autonomes… Vous vous dites :
a) Je vais enfin avoir le temps de réfléchir à mon projet de création d’une association culturelle en zone rurale.
b ) Je vais enfin pouvoir mener la vie dont j’ai vraiment envie. Demain, je quitte tout et je pars…
c) Je ne sais pas si je vais supporter cette nouvelle situation.
5) Vous êtes sur le point d’être licencié(e)…
a) C’est l’occasion unique de négocier des indemnités de licenciement pour enfin partir faire ce tour du monde que vous avez déjà imaginé mille fois.
b ) Tant mieux ! Depuis le temps que vous vouliez partir. Demain, vous jetez les amarres.
c) Ce n’est vraiment pas le moment de partir faire le tour du monde. Mieux vaut d’abord rechercher un nouveau travail.
6) Imaginez que l’on vous dise que vous n’avez plus qu’un an à vivre et que l’on vous aide à exaucer votre priorité…
a) Sans hésiter, vous notez en tête de liste ce projet d’ouvrir une galerie de peinture-restaurant dans votre ville natale.
b ) Votre priorité est de consacrer plus de temps à vos enfants, à vos proches, à ceux que vous aimez.
c) Votre priorité est de vivre plus tranquillement, de mieux prendre soin de vous…
7) Les conflits dans votre couple sont devenus quotidiens, vos projets semblent voler en fumée…
a) Vous êtes bien conscients que vous devez d’abord régler votre problème de couple avant de signer pour cette superbe demeure que vous souhaitiez transformer en Relais et châteaux.
b ) Et si vous partiez vivre ailleurs pour retrouver plus de sérénité ?
c) Et si vous consultiez un thérapeute de couple pour retrouver une communication plus sereine ?
8) Vous imaginez souvent que votre vie serait plus heureuse sous d’autres tropiques…
a) Vous aspirez réellement à une vie plus sobre, plus lente, d’un climat plus chaud. Vous souhaitez consacrer plus de temps à la qualité de vos relations avec les autres.
b ) Vous en avez assez de la grisaille quotidienne, des heures de pointe dans les transports, des conflits avec votre patron…
c) Vous y rêvez souvent mais vous n’avez pas tout à fait envie de renoncer à votre petit confort, de vous éloignez de vos amis, de votre famille…
9) Au hasard d’une promenade en Bretagne cet été, vous avez eu un coup de foudre pour une superbe maison de village…
a) Vous étudiez méthodiquement les opportunités professionnelles locales et les conditions de scolarisation avant de vous engager dans la signature du bail.
b ) Vous n’arrêtez pas d’y penser et vous imaginez une vie plus paisible dans ce village breton.
c) Si vous aviez eu assez de moyen, elle aurait pu être la résidence secondaire idéale…
10) Votre travail ne vous satisfait plus et vous songez à vous engager dans une mission en Afrique pour une association humanitaire.
a) Vous avez pris le temps de peser le pour et le contre de ce choix et aujourd’hui, donner un sens chaque jour à votre travail est une priorité.
b ) Vous avez vu un reportage à la télévision et cela vous a fait rêver… Au moins, vous aurez l’impression de servir à quelque chose !
c) Vous pensez souvent à ce projet mais réalisez en même temps que vous tenez particulièrement à votre confort.
N'hésitez pas à participer et à laisser vos commentaires.