Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

L'idiot de Dostoïevski et épilepsie

n°3111
Note : /7 pour vote
Posté le 16-06-2006 à 12:37:33  answer

Bonjour

Contente de trouver un forum médical qui parle littérature.
Je suis prof de littérature et j'anime un cercle de lecture.
En mois de mai, nous avons lu l'idiot de Dostoïevski. Quel choc de lire un tel roman, j'espère que les membres de ce forum partage mon avis
Un membre a soulevé une question difficile.
la fameuse phrase dans le premier chapitre en parlant du prince Myschkin ( nommé l'idiot):  

Il avait de grands yeux bleus au regard fixe; ce regard avait quelque chose de doux mais de pesant, une expression étrange révélant aux yeux d’un observateur averti un épileptique".  

Cette phrase fait un peu peur, ce regard doux et pesant
y a t il vraiement en médecine des signes extérieurs  de l'épilespie . Si oui, ce regard existe-il vraiement.
Sachant que Dostoïevski était lui meme épileptique, il a peut etre décrit la maladie d'une facon précise.

Merci de votre réponse. Ce sujet sera discuté dans notre cercle en mois de Juillet et je serai contente d'avoir une  répose d'ici la
Merci et bonne continuation  :rolleyes:

mood
Posté le 16-06-2006 à 12:37:33  profilanswer

n°3566
pathol08
Profil : Pathol03
Note : 4.9/7 pour 11 votes
Posté le 25-07-2006 à 20:02:53  profilanswer

Bonjour

Afin de permettre à nos visiteurs de suivre notre discussion, voilà un résumé.  Fédor Mikhailowitch Dostoïevski est né à Moscou en 1823 et mort à Saint-Pertersbourg en 1881), fils de médecin, termine son roman L’Idiot en 1868.

Le roman l’idiot n’est pas le roman le plus connu peut être de ce grand romancier mais demeure un roman dense et étrange.
Le prince Muichkine, l’idiot  arrive à Saint-Pétersbourg. Pourquoi Idiot?
Parce qu’il dit ce qu’il pense sans se soucier des conséquences, parce qu’il est pur, il est bon, incapable d'agir et sans amour propre. C’est un parfait innocent.