triclop Invité | harry a écrit :
Salut bruno,
Je m'excuse de ne pas avoir pus te repondre avant, mais j'ai changé d'opérateur adsl et je n'ai pas eu de connection pendant longtemps. Bref je suis la maintenant et pret a repondre a tes questions mon mail est valide donc quand tu veux.
Pour moi et d'apres mes médecins l'interferon est utilisé quand il y a mauvaise reaction a l'hydrea.
Ca reste le traitemant de base pour cette pathologie.
Je ne suis pas fatigué plus que ça vu que suis a une dose minim du médicament 1 /jour
Mais bon ton cas a l'air beaucoup plus serieux que le mien, je n'ai pas eu de problemes comme le tient donc peut etre que l'interferon et la solution a ton cas.
Amicalement Harry
|
Salut Harry,
Il n'y a pas de quoi, l'internet et ses problèmes !
Bon, pour ma part, il semblerait que cela soit l'interferon. Pourtant je n'ai pas essayé l'hydrea. Je ne suis pas hématologue et je ne connais pas leurs raisons. Sinon en ce qui concerne le traitement, le dernier que j'ai vu a eu le même discour qu'avec toi. J'ai le choix mais si je veux voir ma fille grandir encore quelques années, vaut mieux suivre un traitement (hydrea ou interferon)^^.
Il m'a déconseillé l'hydrea car il a des effêts secondaires assez important au delà des 5-10 premières années d'utilisation. Et comme je suis dans la trentaine, il le déconseil fortement. Il peut apparaître, par exemple, des eruptions cutanées pour lesquelles on ne peut rien faire, etc ... Il n'y a jamais de problème au début, mais après ces 5/10 années sans soucis, les problèmes commencent ... C'est le discours qu'il m'a tenu sur la raison de prendre l'interferon. Bon, moi j'en sais rien, mais je préfère t'en parler et tu pourras poser la question à ton médecin. Les avis sont très partagés sur ce sujet, mais comme les deux hématologues que j'ai vu préfère l'interferon, je vais opter pour lui. Ah oui, par contre, la bonne blague ... Il ne peut pas me garantir que cela ira mieux après qu'avant !!! Cela pourra être pire ... Ce traitement est beaucoups plus lourds que l'hydrea et ses effêts secondaires peuvent être très contraignant, mais pas pour tout le monde, ca dépend de chacun. C'est un peu comme la roulette russe, il ne peut rien y avoir ou des petits trucs ou la grosse galère. D'ailleurs, c'est pareil si je suis pas de traitement, c'est aussi la roulette russe mais pour la trombose.
Une autre raison et non négligeable qu'il m'a évoqué pour faire l'interferon plutôt que l'hydrea est que l'interferon est ciblé sur le gène muté (il n'attaque que JAK2 et pas les cellules saines, contrairement à l'hydrea qui attaque tout sans distinction). D'ailleurs, chez certaines personnes, il y a eu recession du gène muté (du moins, non mesurable mais certainement toujours présent). Le problème est qu'ils n'ont pas de recul pour ce traitement, il n'a pas été capable de me répondre sur le temps d'attente entre deux traitements (le traitement dure environ 1 an et on reste sans traitement avant d'en refaire un) puisque personne n'est encore arrivé à ce stade, semble-t-il ... Bref, c'est encore assez experimental.
Pour ce qui est de la thérapie génique, il m'a dit que je serais certainement dans une petite boîte en bois si j'attend son apparition sans faire de traitement.
Mon cas n'est pas vraiment plus ou moins lourd que le tien, c'est juste que j'ai eu une complication assez importante qui c'est ajoutés, mais justement, normalement, on évite l'interferon quand on est transplanté à cause du risque de rejet qui est tout de même de 7%. Donc, je pense qu'il doit y avoir de bonnes raisons qui les poussent à cela et j'ai pris la décision de le suivre dans les mois avenirs (il m'a donné un delais de 3 a 6 mois pour reflechir). Si ca va mal, je pourrais l'arrêter et passer à l'hydrea. Mais bon, avec tout ce qu'il m'a dit de l'hydrea, à présent, j'ai pas envie de le faire . Je te conseil de te renseigner auprès de ton hématologue et d'en voir un second pour un autre avis. Moi, j'ai vue 3 hémato différent qui m'ont tous tenu plus ou moins le même langage. Je vais t'envoyer mon mail par courrier electronique si tu veux continuer la conversation en dehors du forum.
Amicalement
Bruno |