Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Je ne vaut rien!!!!!

n°1592
christabel
Note : 0/7 pour 0 vote
Posté le 15-12-2005 à 05:22:30  profilanswer

Je voudrais savoir qu'elle est l'attitude à avoir face a quelqu'un qui n'a aucune estime de soi,  se sent inutile, n'a pas envie de "bouger" pour que cela change, n'a pas le courage de se poser de questions.
Et qui en plus a peur d'aimer.
Je suis a bout de mots pour faire réaliser à cette personne qu'elle est quelqu'un de tres bien.
Au plaisir de vous lire. Merci
Christabel

mood
Posté le 15-12-2005 à 05:22:30  profilanswer

n°1609
pathol08
Profil : Pathol03
Note : 4.9/7 pour 11 votes
Posté le 19-12-2005 à 19:04:29  profilanswer

Madame

L'estime de soi, c'est la relation que l'on a par rapport à soi-même. S'estimer, c'est s'apprécier. L'estime de soi, c'est un jugement que nous portons sur nous-même. C'est au niveau de la pensée que ça se situe. L'estime de soi s'intéresse à la relation que j'ai avec moi-même. Cette estime varie selon mes expériences positives et mes réussites.

Il y a les facteurs externes, à commencer par sa famille et son histoire personnelle qui vont déterminer son estime de soi. Si dans la famille, on a été déprécié, on va avoir une mauvaise estime de soi.  S'il nous arrive des événements douloureux, elle baisse, s'il arrive des choses positives où l'on est aimé ou reconnu, notre estime augmente.

Les facteurs internes comme les petites voix intérieures qui nous poussent à nous déprécier parfois. Au contraire, si on satisfait ses besoins, si on prend du temps pour soi, pour se faire plaisir, si on prend du temps pour enrichir sa relation à soi, on va encourager l'estime de soi, faire les bons choix, en référence à soi et pas aux autres. A chaque fois qu'on vit en accord avec ses propres valeurs, on conforte l'estime de soi.

L’estime de soi influence la relation ou la rencontre amoureuse. Il est difficile de croire en l’amour de l’autre quand notre opinion de nous est négative. Il nous arrive de contester les manifestations amoureuses et même de mépriser l’amant qui nous exprime son amour ou son désir.  

Pour aider l'autre, il serait utile d'insister sur les points positifs, de formuler
des projets, chaque réussite peut améliorer l'estime, puis discuter valeurs et jugements, car l'estime de soi est un auto jugement avant tout.

le sujet est  vaste,  nous restons à votre disposition si vous avez d'autres questions. Cordialement

Aller à :
Ajouter une réponse