Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

le pied d'estal

n°1461
Note : /7 pour vote
Posté le 21-11-2005 à 23:24:23  answer

bonjour,
Avant toutes choses, je tiens à vous dire que j'ai déja fait environ de 3 ans de psychotherapies, que j'ai arrêté, et que je n'ai pas l'intention d'y retourner pour l'instant, au contraire....Et ce, même si le travail n'est peut être pas fini (finit-il un jour d'ailleurs ?).....

Je nourris un complexe par rapport à mes études, par rapport à la reconnaissance qu'elles peuvent procurer.
Sans trop rentrer dans les détails, je ne suis pas fier de moi sur ce sujet la (et d'autres aussi....). Il serait même plus rapide lister les domaines dont je suis fier.....
J'ai pleuré un jour chez le psy en disant que j'avais l'impression que mon père n'était pas fier de moi.
Mon père a certainement joué un rôle la dedans, en ce sens qu'il était extrêmement exigeant avec moi sur mes résultats scolaires.

Je pense que ceci a une part de responsabilité dans le fait que maintenant (j'ai 30 ans), j'envie toujours les personnes qui ont une culture générale plus forte que la mienne. J'envie les personnes qui ont obtenu des diplomes à la fac.

On est d'accord, j'ai un problème d'estime personnelle....
Il me semble que j'ai pu, surtout dans le passé, avoir tendance à m'entourer de personnes diplomées, comme pour me prouver à moi même et aux autres "vous voyez, je suis pas si con que çà, puisque des personnes dilpomées m'apprécient."
Je suis conscient de l'absurdité de la situation, mais c'est la réalité, ou en tout cas, la manière dont je le RESSENS.

J'ai malgré cela réussi à avoir une vie de couple. Depuis un an, je vis une histoire avec M. et j'en suis tres heureux.
Même si j'ai toujours des doutes sur le fait d'être amoureux, je suis EXTREMEMENT heureux d'être avec elle, de partager sons quotidien.
A certains moments, les doutes disparaissent d'ailleurs. Je suis alors sur d'etre amoureux d'elle.
J'ai arrêté de vouloir être sur d'être amoureux, car ca m'a empêché de vivre des relations jusq'à présent. Je me "contente" de me demander si je suis bien, heureux à ses côtés.
C'est le cas.

Alors, ou est le problème ?
Le problème s'appelle C.
C'est une des mes amies. Elle me trouble. Je réalise qu'elle me trouble depuis longtemps, même avant que je ne sois avec M.

Pourquoi me trouble-t-elle ?
Elle est diplomée (elle est magistrat), et elle est "psychorigide".
Et oui, je me suis rendu compte que j'étais attiré par ces personnes qui semblent être toujours sur d'elles mêmes, qui ne se remettent pas beaucoup en question....Sans doute parce que je suis à l'opposé de ca. Je me considère plus comme un "psychosouple".
Bref, j'aimerai bien être sur de moi comme ces personnes là.

C. m'a tellement impressionné que j'ai même vu son visage à la place de celui de M. lors de moments privilégiés.
Cela m'a fait tellement peur que la semaine qui a suivi, je voyais sa tête partout quand j'étais en ville, j'avais l'impression de la croiser à chaque tournant....
J'en ai donc déduit que j'étais amoureux d'elle. Et ai donc crompu avec M. en lui expliquant pourquoi.

Nous nous sommes remis ensemble car nous étions trop tristes l'un sans l'autre. Et puis aussi peut être parce que je n'étais peut petre pas amoureux de C. C'était peut être juste un fantasme, car elle est vraiment une personne sur qui mes fantasmes de reconnaisance sociale peuvent se fixer.

Toujours est il que maintenant, M. n'a plus vraiment envie de voir C., ce que je comprends tres bien.
Avec C. en particulier, et mes amis en général, M. n'est pas tres à l'aise, ne les apprécie pas énormément.

Je me sens donc tiraillé entre M. et mes amis.
Pourtant, M. ne m'interdit pas de les voir. Je les ai d'ailleurs deja vu sans M. Mais j'en ai marre de cette situation.
Je voudrai pouvoir les voir ensemble, mais ca me parait impossible.
Impossible à cause moi, et impossible à cause M.

Impossible à cause moi car je ressentirais encore, je pense, un trouble vis à vis de C. En effet, j'essaye toujours de lui plaire, d'attirer son attention (un père bis ?).
Et dans ces moments la, je suis une vrai merde avec M. En ce sens que j'ai tendance à faire celui qui ne la connais pas, simplement parce qu'elle n'est peut pas la plus cultivée.
Dans ces moments la, je suis comme une courtisane...Une vrai pute...
J'offre mon âme au plus cultivé....
Et si mon amie a le malheur de ne pas être la plus cultivée, j'aurais presque tendance à faire comme si je ne la connaissais pas. J'exagère, mais c'est pour vous faire comprendre ma logique.
C'est ce point précis qui me fait vous écire aujourd'hui.
Et si mon amie a le malheur de ne pas être la plus cultivée, je suis presque gêné.
J'ai tellement la tête dans le guidon que je m'y perds un peu.
Voila.
Si mon histoire vous inspire qqchose, je vous lirai avec plaisir.
Je suis conscient que tout ceci peut vous faire croire que je ne suis pas amoureux de M. Pourtant, l'idée d'une rupture m'apparait comme qqchose que je regretterai à coup sur.
Je suis sur que ce serait une connerie.
Peut êre faudrait il juste que j'accepte que mon amie n'apprécie pas beaucoup mes amis.
a plus.

mood
Posté le 21-11-2005 à 23:24:23  profilanswer

n°1486
pathol08
Profil : Pathol03
Note : 4.9/7 pour 11 votes
Posté le 28-11-2005 à 09:44:20  profilanswer

bonjour,

Nous allons tenter un rapide commentaire concernant votre témoignage

Je nourris un complexe par rapport à mes études, par rapport à la reconnaissance qu'elles peuvent procurer.
J'ai pleuré un jour chez le psy en disant que j'avais l'impression que mon père n'était pas fier de moi.
On est d'accord, j'ai un problème d'estime personnelle....

Vous l'avez bien dit, vous avez une mauvaise estime de soi.  L'origine peut etre les études, ou manque de réalisation, ou problème d'estime de soi du à votre enfance.
Quand on a une mauvaise estime de soi, on a un sentiment d'infériroité par rapporet aux  autres, et on a tendance à négliger ses porpres points positifs pour se contenter d'un jugement de genre ; je ne suis rien.

J'ai arrêté de vouloir être sur d'être amoureux, car ca m'a empêché de vivre des relations jusq'à présent. Je me "contente" de me demander si je suis bien, heureux à ses côtés.
C'est le cas.

Dans cette phrase , un autre problème dérivé de la mauvaise estime de soi,  il serait utile que vous exprimiez vos besoins, de les identifier, de les annoncer  aux autres, celui qui n'expime pas ses besoins donnent aux autres l'impression de ne pas avoir des besoins.  

Le problème s'appelle C.
Pourquoi me trouble-t-elle ?
Elle est diplomée (elle est magistrat), et elle est "psychorigide".
Et oui, je me suis rendu compte que j'étais attiré par ces personnes qui semblent être toujours sur d'elles mêmes, qui ne se remettent pas beaucoup en question

La forte estime de soi de C , sa confiance en elle attire les gens qui doutent d'eux meme, comme si  a forte estime de C pour elle meme est une garantie de sécurité. C'est bien sur faux, vous apparéciez  la confiance de C en elle meme plus que C comme femme, cependant, des relations de ce genre  sont fréquents, on cherche chez l'autre ce qui manque, mais certains couples de ce genre sont plus thérapeutiques que d'autres choses.      

je suis comme une courtisane...Une vrai pute...J'offre mon âme au plus cultivé....
Et si mon amie a le malheur de ne pas être la plus cultivée, j'aurais presque tendance à faire comme si je ne la connaissais pas. J'exagère, mais c'est pour vous faire comprendre ma logique.
C'est ce point précis qui me fait vous écire aujourd'hui.
Et si mon amie a le malheur de ne pas être la plus cultivée, je suis presque gêné.

Vous avez une mauvaise estime de soi et vous cherchez pour augmenter cette estime une femme de type trophée,  une fmme qu'on montre, qui brille en société? C'est un point de vue bien sur, mais aucune femme ne peut combler ce qui vous manque, a vous meme de continuer la travail néccéssaire pour aimer ce qui est positif en vous, pour dépasser cette idée que vous etes inférieur aux autres,  chacun est précieux   unique, et chacun ses qualités.
Quant a votre amie, il est possible de se demander si on vit sa vie avec la femme de son coeur  ou avec ses amis?  A vous de trancher cette question

Bien à vous  

Aller à :
Ajouter une réponse