Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

la peur au ventre

n°2662
emma
Note : 0/7 pour 0 vote
Posté le 15-05-2006 à 20:02:51  profilanswer

bonjour,
voila, je travaille la peur au ventre.  :unsure:
je suis assistante sociale dans les écoles et j'y vais le matin avec des maux de ventre qui perdurent toute la journée. je ne suis bien que lorsque ce sont les vacances. j'ai quitté d'ailleurs mon ancien boulot alors que je faisais a peu près le meme métier car je n'arrivais plus a vouloir aider les autres. j'avais toujours peur de louper quelque chose et de les enfoncer dans leur vie que plutot les aider.
j'ai beaucoup de mal aussi a supporter le regard de mes collègues. je me sens toujours jugée, je me rabaisse en me disant que je suis nulle et qu'ils évaluent mieux le travail que moi. je crains que l'on me prenne pour une incompétente.
plus je me rabaisse et plus je suis hésitante dans mon travail. parfois j'essais de relativiser de prendre du recul mais ca ne marche pas je ne suis convaincue que de mon incompétence. :o
j'ai envie de fuire, de quitter mon travail. j' ai déjà fais un bilan de compétence pour tenter de changer de travail mais je ne crois pas que ca résoudrai mon problème car je pense que ca serait pareil.
je ne sais plus comment faire
aidez moi s'il vous plait. tous les soirs je pleure et je pars le matin avec des nausées terribles que je tente de controler pour ne pas décrocher de ma vie professionnelle. :(
merci

mood
Posté le 15-05-2006 à 20:02:51  profilanswer

n°2672
emma
Posté le 16-05-2006 à 19:20:02  profilanswer

bonjour c'est emma
je voudrais savoir si un de vos professionnel peut me répondre ca m'aiderait a avancer
merci d'avance

n°2686
pathol08
Profil : Pathol03
Note : 4.9/7 pour 11 votes
Posté le 17-05-2006 à 21:02:58  profilanswer

Bonjour Emma

Les douleurs que vous décrivez semblent d'origine psycho-somatiques. Vous vous sentez jugée, contrôlée, et votre organisme souffre de cette situation.

La question qui s'impose pourquoi vous dites "  je me sens toujours jugée, je me rabaisse en me disant que je suis nulle et qu'ils évaluent mieux le travail que moi. je crains que l'on me prenne pour une incompétente.''

pourquoi cette mauvais estime de soi ? Qui a jugé que les autres sont mieux que vous et qui donne aux autres le droit de juger vos compétences?

Fuire ne change rien, le problème est en vous, dans cette incapacité de se sentir en confiance, sure de vous et de vos décisions.

D'ou vient ce problème ? enfance? echec, problèmes relationnels ?
Voulez vous  nous dire un peu plus ??

Dans l'attente

n°2690
emma
Posté le 17-05-2006 à 21:39:24  profilanswer

bonjour et merci de me repondre

ses douleurs sont complètement psycho somatiques je le sais bien!!!
j'ai des pistes de reflexion

quand j'étais jeune je me souviens que ma mère parfois s'enervait beaucoup après moi. certaines fois j'étais choquée car moi j'estimais bien faire mais ca ne l'avait, elle, pas satisfaite.

je sais aussi que je me suis souvent contenue par rapport a ma mère parce que j'avais toujours peur de lui faire du mal ou qu'elle s'énerve. par exemple je ne parlais pas de mon père car ils étaient divorcés et que je savais que le sujet l'aurais fait réagir surement violemment. elle piquait parfois de violente crise et j'avais peur. MAIS PARFOIS ELLE AVAIT UN DISCOURS très valorisant à mon égard et ce encore aujourd'hui. elle se dit très fière de ma situation mais ca me laisse insensible.

aujourd'hui mes rapports avec elle sont très particuliers. je ne l'a vois presque jamais et lui telephone que quelque fois dans l'année. elle habite loin.  il n'y a pas d'affection de ma part et je mets beaucoup de distance suite a l'enfance difficile et douloureuse que j'ai vecu avec elle. je ne culpabilise plus de mettre cette distance ou de lui poser des limites quand elle va trop loin dans son discours. je m'en sens mieux.

mais il me semble que ma culpabilité est toujours là quand je travaille. j'ai toujours peur de mal faire et de ne pas proteger les jeunes dont je m'occupe. je sais que je ne peux pas porter le monde comme j'ai pu porter ma mère mais je pense qu'il y a toujours une part d'affectif que je cache bien au fond de moi quand je m'occupe de ces jeunes. CA se traduit par un coté assez militant dans mon travail bien que je fasse en sorte d'etre toujours très professionnelle.

JE sais aussi que je porte un jugement dur vis a vis de moi meme. a l'école je travaillais beaucoup pour atteindre la moyenne, je me suis toujours dis que mon physique est normal, lorsque je réussit un examen, un concours,je ne suis jamais réellement satisfaite mais toujours soulagée de ne pas avoir a le repasser. je ne fete jamais mes réussites ca n'a pas tellement de sens pour moi. je suis simplement contente lorsqu'on me dit merci mais je repond toujours "de rien". et quand on me félicite je n'y crois jamais vraiment et trouve des arguments pour me dire que ce n'est jamais une tres grande victoire.

dans mes relations avec les autres j'attends, sans le dire, un signe qui montre que je leur plait. si je ne le repere pas j'ai toujours peur d'etre trop comme ci ou trop comme ca des idées generalement devalorisantes à mon égard

voilà ou j'en suis. mais cela ne m'aide que ponctuellement et je n'arrive pas a eliminer definitivement ces problèmes

emma

n°2720
cyril
SeA sEx AnD sUn
Profil : Pathol01
Note : 7/7 pour 1 vote
Posté le 19-05-2006 à 19:28:16  profilanswer

Salut Emma..

D'après ton dernier message, le problème majeur que tu as (consciemment ou non) c'est le rapport (ou le non rapport) que tu entretiens avec ta mère. Tout tourne autour d'elle et la façon dont elle te jugeait.

Il faudrait prendre confiance en toi, et te dire que tu vis pour toi et non pour les autres.
Tu pourrais essayer de te fixer des petits "challenges" et quand ils sont réussis, faire un point de la situation. L'autosatisfaction n'a jamais fait de mal et parfois peut rassurer.

n°3466
lydidou
Note : 5/7 pour 1 vote
Posté le 16-07-2006 à 16:40:06  profilanswer

que je te comprends!je suis un peu comme toi sauf que je ne travaille pas mais quand il faut aller cgez des amis ou connaissances c'est pour moi tres dur,je suis obligeé de mentir en disant que j'ai mal la ou la!que je ne suis pas bien!
de toute facon je ne suis bien que seule mais malheureusement plus je me renferme sur moi et plus c'est pire.
meme quand il y a du monde qui vienne a la maison,je suis obligeé de dire a mon conjoint que je vais me coucher et bien sur a force il ne me croit plus!!
g tout gagner puisque nous nous separons de ttte les faconscomme ca je n'ai plus besoin de voir sa famille qui ne m'a rien fait bien sur!c juste moi g peur de leur jugement sur moi,de leur regards posés sur moi et de parler avec eux !je ne me sent a la hauteur de rien du tout.
MON AMI CONJOINT M'A MEME DIT QUE TOUT CECI ETAIT DU CINéMA ET QUE CT PARCE QUE JE N'AIMAIS PAS SA FAMILLE,CE QUI EST FAUX MAIS C PLUS FORT QUE MOI JE NE PEUX PAS.G TOUS LES BLEME DE LA TERRE G L'IMpression!
J'AIMERAIS QUE LE DOCTEUR ME REPONDE MERCI 2NORMEMENT.
toujours LYDIDOU et SES problemes.
MERCIIII

Aller à :
Ajouter une réponse