Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

une leçon philosophique :-)

n°3643
feecloche1
l'essentiel: l'amour...
Profil : Pathol02
Note : 3.5/7 pour 8 votes
Posté le 27-02-2007 à 17:55:12  profilanswer

À retenir … !  ;)  

Lorsque les choses dans votre vie semblent trop difficiles,  
lorsque 24 heures par jour n'est plus suffisant

rappelez-vous le pot de mayonnaise et les 2 tasses de café...  :)  

Avant son cours de philosophie, un professeur est debout en avant de la classe avec quelques objets devant lui.  

Lorsque le cours commence, il prend doucement un très grand pot de mayonnaise vide et commence à le remplir avec des balles de golf.

Ensuite, il demande aux étudiants si le pot est plein. Ils sont tous d'accord pour dire que le pot est plein.  

Le professeur prend alors une boîte de cailloux et les verse dans le pot.

Il secoue le pot doucement. Les cailloux roulent dans les espaces laissés entre les balles de golf. Ensuite, il redemande aux étudiants si le pot est plein. Ils sont tous d'accord pour dire que le pot est plein.  

Le professeur prend ensuite une boîte de sable et verse le sable dans le pot.  

Évidemment, le sable remplit tout l'espace restant. Il demande une autre fois si le pot est plein. Les étudiants répondent unanimement que le pot est plein.  

Le professeur prend ensuite deux tasses de café cachées sous son bureau, et les verse complètement dans le pot et le café remplit tous les espaces laissés par le sable. Les étudiants rient.  

« Maintenant! », dit le professeur lorsque les rires s'estompent. « Je veux que vous imaginiez que ce pot représente votre vie.  

Les balles de golf représentent les choses importantes : votre famille, vos enfants, votre santé, vos ami(e)s et vos passions favorites. Les choses que, si vous perdez tout le reste sauf ces choses, votre vie restera remplie.  

Les cailloux représentent les autres choses importantes à vos yeux comme votre emploi, votre maison et votre auto. Le sable représente tout le reste les petites choses.  

« Si vous placez le sable en premier dans le pot » continue le professeur « alors il n'y aura plus de place pour les cailloux ni pour les balles de golf. C'est la même chose dans la vie. Si vous dépensez toute votre énergie sur les petites choses, vous n'aurez jamais de place dans votre vie pour les choses que vous trouvez importantes. »  

Portez attention aux moments critiques de votre bonheur. Jouez avec vos enfants. Prenez le temps d'aller voir votre médecin pour votre examen général. Invitez votre amoureux (se) au restaurant. Jouez un autre 18 trous. Il sera toujours temps de nettoyer la maison et de réparer le broyeur.  

Prenez soin de vos balles de golf en premier. Les choses ayant vraiment de l'importance. Réévaluez vos priorités. Le reste étant seulement du sable.  

Un des étudiants lève la main et demande qu'est-ce que le café représente.  

Le professeur répond en souriant « Je suis heureux que vous me posiez la question. Le café est là seulement pour vous rappeler que peu importe comment votre vie semble remplie, il y a toujours de la place pour déguster deux bons cafés avec un(e) ami(e).  

:hello:  

mood
Posté le 27-02-2007 à 17:55:12  profilanswer

n°3644
Nefaso
Le coeur n’a pas de rides...
Note : 0/7 pour 0 vote
Posté le 28-02-2007 à 08:46:11  profilanswer

Je n'ai qu'une chose à dire : EXCELLENT !

n°3645
feecloche1
Posté le 28-02-2007 à 08:51:07  profilanswer

Nefaso a écrit :

Je n'ai qu'une chose à dire : EXCELLENT !

n'est-ce pas?.....

la philo j'aime bien mais seulement si on la met en pratique... :)

n°3646
feecloche1
Posté le 28-02-2007 à 08:53:51  profilanswer

LE POT FÊLÉ

Une vieille dame chinoise possédait deux grands pots, chacun suspendu au bout d'une perche qu'elle transportait, appuyée derrière son cou.

Un des pots était fêlé, alors que l'autre pot était en parfait état et rapportait toujours sa pleine ration d'eau. À la fin de la longue marche du ruisseau vers la maison, le pot fêlé lui n'était plus qu'à moitié rempli d'eau.  

Tout ceci se déroula quotidiennement pendant deux années complètes, alors que la vieille dame ne rapportait chez elle qu'un pot et demi d'eau.  

Bien sûr, le pot intact était très fier de ses accomplissements. Mais le pauvre pot fêlé lui avait honte de ses propres imperfections, et se sentait triste, car il ne pouvait faire que la moitié du travail pour lequel il avait été créé.  

Après deux années de ce qu'il percevait comme un échec, il s'adressa un jour à la vieille dame, alors qu'ils étaient près du ruisseau. « J'ai honte de moi-même, parce que la fêlure sur mon côté laisse l'eau s'échapper tout le long du chemin lors du retour vers la maison. »

La vieille dame sourit : « As-tu remarqué qu'il y a des fleurs sur ton côté du chemin, et qu'il n'y en a pas de l'autre côté ? J'ai toujours su à propos de ta fêlure, donc j'ai semé des graines de fleurs de ton côté du chemin, et chaque jour, lors du retour à la maison, tu les arrosais.  

Pendant deux ans, j'ai pu ainsi cueillir de superbes fleurs pour  
décorer la table. Sans toi, étant simplement tel que tu es, il n'aurait pu y avoir cette beauté pour agrémenter la nature et la maison. »

Chacun de nous, avons nos propres manques, nos propres fêlures. Mais ce sont chacune de ces craques et chacun de ces manques qui rendent nos vies ensemble si intéressantes et enrichissantes à trouver ce qu'elle a de bon en elle.  

Donc, à tous mes amis fêlés, passez une superbe journée et rappelez-vous de prendre le temps de sentir les fleurs qui poussent sur votre côté du chemin !

:)

n°3647
agamemnon
Invité
Posté le 02-03-2007 à 05:02:18  answer

OUAHHHHH.........OUHHHHH !!!!!
La bonne féecloche, vous m'en bouchez un coin sur vos deux petites citations !!!!!!
(là je me fais "enjoleur" et "charmeur"....) Je vous trouve intéressante à frequenter ma chère...Peur-être m'accorderez-vous un peu de votre temps si précieux pour éclairer la route d'un pauvre "hère" perdu dans ce monde de fou?  
...Et PAFF je me rends compte que ça ne marche pas mon petit coup d'approche par internet....alors je laisse tomber toute stratégie pour dire en toute sincérité (à genoux s'il vous plait) ma chère dame, ce matin, il me fallait lire vos deux textes cités plus haut...et si vous saviez quel service vous m'avez rendu !!!!!  

Si si ...mais bon ne repondez pas ...vous n'y êtes pas obligée....mais dites-moi au moins si vous m'avez lu ! histoire de soigner mon égo (on me répond, à moi l'inconnu..alors l'espace d'un instant j'ai compté pour quelqu'un !!!! (mais non j'ai quelqu'un dans ma vie ! alors c'est un peu faux ce que je dis !)  je ne sais pas mais ce genre de chose me rend heureux d'un coup !!! alors dans mon entreprise je serais plus cool ce jour pour mes salariés !!!!)
Merci ma bonne fée !!!
bonne journée ! :bounce:  :hello:  :bounce:  :hello:

n°3648
agamemnon
Invité
Posté le 02-03-2007 à 05:09:57  answer

L'espace d'un instant ....
j'ai eu l'impression que vous êtes (excusez mon expression cavalière) plutôt

Spoiler :

...

voire très

Spoiler :

....

et du coup je suis un peu jaloux de celui qui pourrait

Spoiler :

le bienheureux

profiter de votre présence dans sa vie !!!! En a t-il tout simplement conscience?
Vous me paraissez être un vrai trésor....
Je ne vous verrais jamais alors je peux vous le dire aussi franchement !
Adios ! :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  

n°3649
feecloche1
Posté le 02-03-2007 à 12:24:51  profilanswer

bonjour agamemnon  :jap:  

et bien!  :)  

ça me fait très plaisir que ces textes vous touchent !  :)  

la philo ainsi expliquée, c'est du miel et du soleil en perspective, vous ne pensez pas?

c'est absolument parlant et remet les pendules à l'heure quand on  lit ce genre de textes :
j'aime vraiment cette philo qui parle au coeur et à l'âme...

alors pour ce qui est de ma petite personne et du compagnon qui partage ma vie :

il tenait en vérité ce discours là à mon sujet quand il m'a connue...
mais je dois avouer, étant d'origine honnête et transparente, que ma fêlure à moi, avec le temps, l'exaspère, et c'est un doux euphémisme et fait de moi parfois une petite fée à terre, aux ailes blessées, dépourvue de sa beauté intérieure rayonnante : si je ne m'accrochais pas à la notion amour absolu, ce monde ne m'intéresserait vraiment plus depuis très longtemps... :)  

mais je suis optimiste : ce Dieu et ce monde après la mort que je ressens depuis toute petite, sont  absolument déroutants d'amour et de patience : ils s'émeuvent de nos fêlures et ne cessent de nous tendre la main par divers moyens, dont ces textes simples et magnifiques à la fois et les rencontres parfois (virtuelles ou autres) éphémères mais fortes que nous faisons au cours de notre vie et qui nous nous rappellent que nous sommes des êtres capables de beaucoup d'amour d'intelligence de coeur et surtout que nous ne sommes pas seuls.... :)  

au plaisir de vous lire  :hello:  

n°3652
agamemnon
Invité
Posté le 05-03-2007 à 08:23:40  answer

bonjour,
vous confirmez bien ce que je pensais de vous l'autre jour !
Et avec un certain effroi j'imagine que j'aurais pu ne jamais vous lire...si votre désir d'évasion  "définitive" avait pris corps !
Non chère petite fée (là je sais que je suis égoïste !!!) ne nous abandonnez pas, puissiez-vous rester toujours à notre portée !
Vous exprimez votre richesse intérieure et la dispensez librement et agréablement, cela n'a pas de prix !
Mais sommes-nous toujours conscient des perles que nous offre la vie au cours de nos pérégrinations (virtuelles ou non) ?
J'ai le sentiment sincère d'avoir reçu de vous (petite fée) un petit joyau l'autre jour !  
Comment vous le dire ? il y a des jours comme ça ou l'on se reveille avec l'humeur et le moral en berne, on se traîne et on en a marre
de son petit monde !!! Croyez-moi on apprécie de tomber sur des textes comme ceux que vous citez !
Voyez le scénario, il a fallu que vous les découvriez ces textes, qu'ils vous intéressent suffisamment pour que vous les gardiez en mémoire, que vous soyiez intéressée par ce forum parmi tant d'autres , et qu'en plus dans une rubrique "estime de soi" vous ayiez envie d'en parler !!!
Il a fallu que je tombe dessus !!! Je suis franchement emmerveillé par l'habilité (ou la perfection) de la "mère providence", ne me dites pas "et voilà les
grands mots..." non, je suis sincérement frappé par ce cheminement !!!!
 Après vous avoir "filé" un "mauvais coup" pour votre égo je vais avoir "l'élégance infinie" de me taire... :)  
Non ce n'est pas vrai, je garderai un oeil sur ce forum...il s'y passe de si bonnes choses !!!!
Peut être vous a t-elle aussi déjà aidée dans votre vie la "mère providence" ? dans tous les cas je vous le souhaite !!!
aurevoir !!! :hello:  
J'aurais grand plaisir à vous lire  :) !

n°3655
Gaston
Invité
Posté le 05-03-2007 à 16:25:17  answer

agamemnon a écrit :

bonjour,
Et avec un certain effroi j'imagine que j'aurais pu ne jamais vous lire...si votre désir d'évasion  "définitive" avait pris corps !
Non chère petite fée (là je sais que je suis égoïste !!!) ne nous abandonnez pas, puissiez-vous rester toujours à notre portée !
Vous exprimez votre richesse intérieure et la dispensez librement et agréablement, cela n'a pas de prix !
Mais sommes-nous toujours conscient des perles que nous offre la vie au cours de nos pérégrinations (virtuelles ou non) ?
J'ai le sentiment sincère d'avoir reçu de vous (petite fée) un petit joyau l'autre jour !  
Comment vous le dire ? il y a des jours comme ça ou l'on se reveille avec l'humeur et le moral en berne, on se traîne et on en a marre
de son petit monde !!! Croyez-moi on apprécie de tomber sur des textes comme ceux que vous citez !
Voyez le scénario, il a fallu que vous les découvriez ces textes, qu'ils vous intéressent suffisamment pour que vous les gardiez en mémoire, que vous soyiez intéressée par ce forum parmi tant d'autres , et qu'en plus dans une rubrique "estime de soi" vous ayiez envie d'en parler !!!
Il a fallu que je tombe dessus !!! Je suis franchement emmerveillé par l'habilité (ou la perfection) de la "mère providence", ne me dites pas "et voilà les
 Après vous avoir "filé" un "mauvais coup" pour votre égo je vais avoir "l'élégance infinie" de me taire... :)  
Non ce n'est pas vrai, je garderai un oeil sur ce forum...il s'y passe de si bonnes choses !!!!
Peut être vous a t-elle aussi déjà aidée dans votre vie la "mère providence" ? dans tous les cas je vous le souhaite !!!

c'est un forum de catos  
ou quoi ?
en tout cas c'est pas dla philo
mais bonjour la libido
c'est un forum trés chô.

n°3657
milton601
Doué mais en quoi ????
Profil : Pathol01
Posté le 05-03-2007 à 17:30:32  profilanswer

Gaston a écrit :

c'est un forum de catos  
ou quoi ?
en tout cas c'est pas dla philo
mais bonjour la libido
c'est un forum trés chô.

cherche un froum plus chaud et arrete de polluer  :fou:  :fou:

---------------
la solitude est comme le vin, un peu ca va, trop, ca soule, c'est de moi
n°3658
feecloche1
Posté le 05-03-2007 à 22:47:19  profilanswer

agamemnon a écrit :

bonjour,

"mère-providence" ne m'a jamais laissé tomber et je reste persuadée qu'elle ne laisse jamais tomber personne...

il est clair que "fuir" d'une façon ou d'une autre, ne peut procurer, et ce en aucun cas, le baume que l'on aimerait trouver pour panser nos blessures, n'est-ce pas?
parce que, où que l'on aille, on emmène avec soi nos peurs nos doutes nos noirs secrets, ceux de nos bourreaux et notre solitude...
quand j'ai compris ça, je me suis redressée et par tous les temps,  je suis parvenue  à rester debout même si je suis consciente que mes petites ailes sont rafistolées... :)  ;)  
mais je ne regrette pas le combat dans cette tourmente  que fut la mienne, comme je le dis souvent : c'est un peu comme pendant une guerre: on est capables de choses extraordinairement courageuses, héroïques en nous contentant de peu mais que de richesses emmagasinées et de vraies valeurs ancrées en nous pour toujours !...du coup je suis devenue très sensible aux gens qui se cherchent sincèrement ou qui sont tournés vraiment vers les autres en commençant par leur entourage :

il y a tellement de choses intéressantes qui me font croire que cette vie vaut la peine d’être vécue !  :)  

ma petite philosophie préférée à moi c'est que l'on a tous besoin les uns des autres et prodiguer attentions et sourires (bienveillants est-il besoin de le préciser) me semble faisable tous les jours...

toute personne qui reçoit cette attention et ce sourire les recevra selon ses manques et/ou ses souffrances tout en réchauffant son coeur étonné et secrètement ravi  :)  
et il lui appartiendra un jour d'en faire autant autour de lui.
ça peut paraître très simpliste, mais je sais qu'à la fin d'une vie, il  n'y a plus que cela qui importe et qui nous porte vers l'essentiel qu'alors on entrevoit...

n°3659
zuip01
obsédé textuel
Profil : Pathol01
Posté le 06-03-2007 à 08:24:37  profilanswer

feecloche1 a écrit :

"mère-providence" ne m'a jamais laissé tomber et je reste persuadée qu'elle ne laisse jamais tomber personne...

il est clair que "fuir" d'une façon ou d'une autre, ne peut procurer, et ce en aucun cas, le baume que l'on aimerait trouver pour panser nos blessures, n'est-ce pas?
parce que, où que l'on aille, on emmène avec soi nos peurs nos doutes nos noirs secrets, ceux de nos bourreaux et notre solitude...
quand j'ai compris ça, je me suis redressée et par tous les temps,  je suis parvenue  à rester debout même si je suis consciente que mes petites ailes sont rafistolées... :)  ;)  
mais je ne regrette pas le combat dans cette tourmente  que fut la mienne, comme je le dis souvent : c'est un peu comme pendant une guerre: on est capables de choses extraordinairement courageuses, héroïques en nous contentant de peu mais que de richesses emmagasinées et de vraies valeurs ancrées en nous pour toujours !...du coup je suis devenue très sensible aux gens qui se cherchent sincèrement ou qui sont tournés vraiment vers les autres en commençant par leur entourage :

il y a tellement de choses intéressantes qui me font croire que cette vie vaut la peine d’être vécue !  :)  

ma petite philosophie préférée à moi c'est que l'on a tous besoin les uns des autres et prodiguer attentions et sourires (bienveillants est-il besoin de le préciser) me semble faisable tous les jours...

toute personne qui reçoit cette attention et ce sourire les recevra selon ses manques et/ou ses souffrances tout en réchauffant son coeur étonné et secrètement ravi  :)  
et il lui appartiendra un jour d'en faire autant autour de lui.
ça peut paraître très simpliste, mais je sais qu'à la fin d'une vie, il  n'y a plus que cela qui importe et qui nous porte vers l'essentiel qu'alors on entrevoit...

Tu as raison Féecloche : toujours sourire... toujours tendre la main...  :)  :)  

---------------
ironique mais véridique
n°3660
feecloche1
Posté le 06-03-2007 à 10:58:40  profilanswer

zuip01 a écrit :

Tu as raison Féecloche : toujours sourire... toujours tendre la main...  :)  :)

exactement zuip: dans le couple aussi ça marche comme ça.
ou du moins: ça devrait.

---------------
fee...
n°3670
feecloche1
Posté le 28-04-2007 à 22:51:20  profilanswer

"Un homme va voir et un sage, pour apprendre auprès de lui.  

- « Dites-moi, vous qui êtes sage, qu’est-ce qu’il y a dans votre esprit ?  
- Dans mon esprit, il y a deux chiens, un noir et un blanc. Ils se battent tout le temps.  

Le disciple est un peu surpris.  

- Deux chiens ? Qui se battent ?  
- Oui, pratiquement tout le temps.  
- Et lequel gagne ?  
- Celui que je nourris le plus. »".......  :hello:  

---------------
fee...
n°3671
feecloche1
Posté le 02-05-2007 à 15:08:04  profilanswer

J'ai demandé de la force  
et Dieu m'a donné des difficultés pour me renforcer.  

J'ai demandé de la sagesse  
et Dieu m'a donné des problèmes pour apprendre à résoudre.  

J'ai demandé de la prospérité  
et Dieu m'a donné un cerveau et des muscles pour travailler.  

J'ai demandé du courage  
et Dieu m'a donné des dangers à affronter.  

J'ai demandé de l'amour  
et Dieu m'a donné des gens à aider.  

J'ai demandé des faveurs  
et Dieu m'a donné des opportunités.  

Je n'ai rien reçu de ce que j'ai demandé.  
J'ai reçu tout ce dont j'avais besoin.  

Poème soufi, auteur inconnu.  

:)  :)  :)  :)  :)          

C'est l'histoire de deux amis qui marchaient dans le désert.  

A un moment , ils se disputèrent et l'un des deux donna une gifle à l'autre. Ce dernier , endolori mais sans rien dire, écrivit dans le sable :  

"AUJOURD'HUI , MON MEILLEUR AMI M'A DONNE UNE GIFLE"  

Ils continuèrent à marcher puis trouvèrent un oasis , dans lequel ils décidèrent de se baigner . Mais celui qui avait été giflé manqua de se noyer et son ami le sauva .  

Quand il se fut repris , il écrivit sur une pierre :  

"AUJOURD'HUI , MON MEILLEUR AMI M'A SAUVE LA VIE"  

Celui qui avait donné la gifle et sauvé son ami lui demanda :  

" Quand je t'ai blessé tu as écrit sur le sable et maintenant tu as écrit sur la pierre . Pourquoi ? "  

L'autre ami répondit : " Quand quelqu'un nous blesse , nous devons l'écrire dans le sable, où les vents du pardon peuvent l'effacer. Mais quand quelqu'un fait quelque chose de bien pour nous, nous devons le graver dans la pierre , où aucun vent ne peut l'effacer ".  

APPRENONS À ÉCRIRE NOS BLESSURES DANS LE SABLE  
ET À GRAVER NOS JOIES DANS LA PIERRE

---------------
fee...
n°3676
feecloche1
Posté le 05-05-2007 à 11:13:49  profilanswer

C’est l’histoire d’un Samouraï, guerrier farouche, qui pêchait le long d’une rivière.  
Il attrape un poisson, s’apprête à le faire cuire, lorsqu’un chat tapi sous un buisson bondit et lui vole sa prise. Furieux, le Samouraï sort son sabre, rejoint le chat et le coupe en deux.
Ce guerrier était un bouddhiste fervent et le remords d’avoir tué un être vivant l’accabla. Et l’obséda.

En rentrant chez lui, le bruit du vent dans les arbres chantait MIAOU.
Le bruit de ses pas sur le sol résonnait MIAOU.
Les gens qu’il croisait sur son chemin semblaient lui faire MIAOU.
Les paroles que lui adressait sa femme étaient autant de MIAOU.
Le regard de ses enfants reflétait des MIAOU.

Ses amis également miaulaient sans cesse à son approche.
En tous lieux, en toutes circonstances, c’étaient des MIAOU lancinants.
La nuit il ne rêvait que de MIAOU.
Le jour, chaque son, chaque pensée, chaque acte de sa vie, se transformait en MIAOU.
Lui-même était MIAOU.

Et cet état ne faisait qu’empirer, son obsession le poursuivant, le torturant sans trêve et sans relâche.
Ne pouvant venir à bout de tous ces MIAOU, il se rendit dans un temple pour demander le conseil du vieux Maître Zen qui y résidait.
- S’il vous plaît, s’il vous plaît, délivrez moi... aidez moi ....supplia-t-il.
Et le Maître Zen lui répondit :  
- Vous êtes un guerrier, comment avez-vous pu tomber si bas ? Si vous ne pouvez vaincre par vous même tous ces MIAOU vous ne méritez que la mort. Vous n’avez pas d’autre solution que de vous faire Hara-Kiri.
Ici et maintenant.  

Et il ajouta :  
- Cependant je suis moine et j’ai pitié de vous. Dès que vous aurez commencé à vous ouvrir le ventre, je vous trancherai la tête avec mon sabre pour abréger vos souffrances.  
Le Samouraï acquiesça, et malgré sa peur de la mort, se prépara pour la cérémonie. Lorsque tout fut en place, le Samouraï s’assit sur ses genoux, prit son poignard à deux mains, et l’orienta vers son ventre. Derrière lui, debout, le Maître brandissait son sabre...
- C’est le moment lui dit il. Commencez !
Lentement le Samouraï posa la pointe du couteau sur son abdomen. Et à cet instant le Maître reprit la parole :  
- Vos MIAOU, les entendez-vous toujours ?
- Oh là là, pas maintenant. Vraiment pas maintenant.
- Alors, s’il n’y a plus de MIAOU, pas nécessaire de mourir.

Nous sommes en réalité tous semblables à ce Samouraï. Anxieux et tourmentés durant notre vie, nous sommes effrayés par la moindre chose, peureux et craintifs à tout propos. Pourtant tous les problèmes qui nous accablent n’ont pas en fait l’importance que nous leur accordons. Il sont pareils aux MIAOU de l’histoire.
Face à la mort, qu’est ce qui est vraiment important ?

---------------
fee...

Aller à :
Ajouter une réponse