Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Identité / Estime de soi

n°3666
Arnica
Invité
Note : 0/7 pour 0 vote
Posté le 04-04-2007 à 14:43:05  answer

Bonjour,

Je suis étudiante en formation d'éducatrice et je réalise un mémoire sur les adolescents déficients visuels.
Dans ce travail, j'aborde les notions d'identité et d'estime de soi.
Quels liens faites vous entre ces 2 concepts ?
Par ailleurs, quel peut etre l'incidence d'un handicap par rapport à ces notions ?

Je vous remercie de vos réponses futures

A bientot

Solenne

mood
Posté le 04-04-2007 à 14:43:05  profilanswer

n°3669
pathol08
Profil : Pathol03
Note : 4.9/7 pour 11 votes
Posté le 13-04-2007 à 17:16:11  profilanswer

Arnica a écrit :

Bonjour,

Je suis étudiante en formation d'éducatrice et je réalise un mémoire sur les adolescents déficients visuels.
Dans ce travail, j'aborde les notions d'identité et d'estime de soi.
Quels liens faites vous entre ces 2 concepts ?
Par ailleurs, quel peut etre l'incidence d'un handicap par rapport à ces notions ?

Je vous remercie de vos réponses futures

A bientot

Solenne

Bonjour  

Comme vous le savez, l'estime de soi est une auto évaluation par rapport aux acquis, aux projets, aux reussites et aussi par rapport à l'envrionnement culturel.  
L'identité est un sujet lié aussi à soi, à l'image de soi, et l'estime de soi, mais aussi à l'estime de soi collective.  
L'estime de soi est faite de quatre composantes selon les données actuelles de la littérature médicale :  
-  le sentiment de confiance,  
-  la connaissance de soi,  
-  le sentiment d'appartenance à un groupe
-  le sentiment de compétence.

Au siècle dernier par exemple, la société ne respectait pas les femmes. L'estime de soi chez les femmes était fragile. Les minorités aujourd'hui ont le même problème.  
C'est une question importante de bien traiter les handicapés, de les respecter, de les estimer, non pas pour besoins humanitaires mais pour augmenter leur estime de soi collective ( l'image de l'handicapé dans la société) et leur permettre d'avoir l'estime  de soi nécessaire pour surmonter leur déficit.

Message édité par pathol08 le 13-04-2007 à 17:39:23

Aller à :
Ajouter une réponse