Bonjour Aude
Votre question est d'une importance majeure dans la compréhension de l'estime de soi.
Les deux concepts paraissent semblables mais les différences entre eux sont cruciales.
L’estime de soi est évaluation positive de sa propre personne, cette l'évaluation nous met en face d’un problème important, des fois nous gagnons et des fois nous perdons.
Alors que respecter quelque chose est l'accepter. Prenons un exemple simple. Je suis un amoureux de tennis mais je n’ai aucun talent. Cela ne me gène pas de courir derrière la balle comme un éternel débutant. Lorsque je réalise un joli coup droit, je suis content de mon exploit. Je ne suis pas attristé par mon manque de talent. J'accepte mon jeu. À cause de cette acceptation, je suis capable de jouer sans me juger, sans m’inquiéter aussi de ce que les autres peuvent en penser.
Cette acceptation doit être justifiée aussi. Dans mon cas, mon activité personnelle ne me permet pas de jouer plus de 4 heures de tennis par semaine, mais je sais que je peux progresser en jouant plus. En d’autres termes, j’accepte mes limites.
Le respect de soi ne dépend pas du succès ou de la compétence, car il y a toujours un échec possible, ne dépend pas non plus d’une comparaison avec les autres, parce qu’il y aura toujours un joueur de tennis mieux que moi.
Le respect de soi aide les gens à s’aimer. Nous nous aimons à cause de qui nous sommes, et non pas à cause de ce qui nous pouvons ou ne pouvons pas faire.
En conclusion, nous pouvons dire :
· Estime de soi : comparaison, évaluation, amour conditionnel de soi.
· Respect de soi : absence d’évaluation, amour inconditionnel, amour peu enclin aux blâmes, culpabilité, regret, mensonges, secrets ou stress.
Espérant que cette réponse un peu détaillée vous sera utile.
Cordialement