Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Estime de soi, limites pratiques

n°1908
Note : /7 pour vote
Posté le 03-02-2006 à 11:39:34  answer

Bonjour

Je lis avec inétert vos réponses.
Je suis psychologue et je suis réticent à ce concept d’estime de soi même si je suis d’accord avec les principes.

Comment faire avec un patient 19 ans qui consulte pour dépression??  Comment insister sur ses compétences ou sur ses réussites?
 A 19 ans, il est étudiant et c’est tout.
Un autre exemple d’une fille de 18 ans, boulimique avec une obésité de type morbide (142 kg).
Il m’est impossible de travailler avec ce concept dans ces cas.
Comment fait-on dans les cas de patients fragiles ? Dire à une fille qu'elle est géniale et que les garcons vont courrir pour sortir avec elle ??

En cas de réussite, tout va bien, et en cas d’échec ? le risque de dépression ou de suicide est-il loin ?

Merci

mood
Posté le 03-02-2006 à 11:39:34  profilanswer

n°1939
pathol08
Profil : Pathol03
Note : 4.9/7 pour 11 votes
Posté le 06-02-2006 à 20:26:43  profilanswer

Bonjour

Vous avez raison sur tous ces points.
Dans ces cas, il faut éviter la  «montagne russe» émotionnelle que constitue l'estime de soi. Le problème de l’estime de soi est l’évaluation.

Dans les cas que vous avez mentionnés on peut remplacer l’évaluation par des principes comme la satisfaction personnelle (Mills, 2000).

Albert Ellis, le fondateur de la thérapie émotivo-cognitivo-comportementale  (Rational-Emotive-Behavior Therapy) a toujours combattu l’utilisation de l'estime de soi, préférant l'acceptation inconditionnelle de soi (Unconditional Self-Acceptance)
Ellis montre que philosophiquement parlant, la notion de valeur d'un être humain n’est pas  défendable ?
Sur quels critères un humain peut-on s’auto évaluer ? Dans ce cas, le comportement est différent de l’humain, la personne n'est pas le comportement. Ce n'est pas parce qu'un individu agit stupidement qu'il est stupide.

Dans les cas de vos patients, votre argument est pertinent, il est possible de commencer par l'acceptation inconditionnelle de soi, puis  passer à l’estime de soi si besoin.  

Merci pour question et cordialement

Aller à :
Ajouter une réponse