Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Estime de soi et Jean jacques Rousseau ?

n°1737
Note : /7 pour vote
Posté le 05-01-2006 à 18:52:31  answer

Bonjour, et merci pour votre réponse.

Etudiante en philosophie, je me pose la question si l’estime de soi n’est pas en fin de compte le même concept d’amour – propre développé par Jean jacques Rousseau  ?

mood
Posté le 05-01-2006 à 18:52:31  profilanswer

n°1743
pathol08
Profil : Pathol03
Note : 4.9/7 pour 11 votes
Posté le 07-01-2006 à 10:16:42  profilanswer

Bonjour

Votre constatation est pertinente.

La contribution de Rousseau à la sexologie pro-freudienne et à la psychologie est notable.

Le concept d’amour propre chez lui ressemble à la fierté, mais dans les détails on remarque effectivement une ressemblance entre l‘estime de soi et l’amour propre.
L’humanisme de Rousseau demeure un élément précieux quand  il se demande : «  mais deviendra pour les autres un homme uniquement élevé pour lui ??  »

Rousseau distingue l'amour de soi « qui ne regarde qu'à nous, est content quand nos vrais besoins sont satisfaits » de l’amour -propre, qui « se compare, n'est jamais content et ne saurait l'être, parce que ce sentiment, en nous préférant aux autres, exige aussi que les autres nous préfèrent à eux, ce qui est impossible. »

Il discute tout simplement un problème réel, il distingue la satisfaction de  l’estime de soi, et rappelle que l’estime de soi devrait être un moyen pour vivre avec les autres et non pas un outil de misanthropie ou de solitude. Pour cela, il faut affirmer que l’estime de soi inclut le sentiment d'appartenance à un groupe.

La contribution de Rousseau demeure primordiale, le concept d’amour propre est un outil philosophique important mais difficilement utilisable en clinique.

Esperant avoir répondu à votre question

n°3640
Profil sup​primé
Note : 0/7 pour vote
Posté le 24-02-2007 à 18:05:42  answer

Il me semble que la notion d'amour de soi chez Rousseau dépasse le simple concept d'amour propre. S'il l'avait souhité, Rousseau autait directement utilisé ce terme. En étudiant ses ouvrages qui traitent la question de l'origine de l'homme (Contrat social, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, disours sur l'origine des langues), on remarque qu'il note la qualité d'amour de soi comme la base de l'évolution de l'homme. C'est ce qui lui permet de se dépasser en entrant en compétition avec ce qui peut représenter un danger pour lui : l'inconnu, les autres... Aussi l'amour de soi peut se rapprocher de l'instinct de survie. C'est le sentiment, ou disons plutôt la pulsion, qui pousse à la conservation de soi, à la préférence de son propre intérêt plus que tout autre. Cependant, il est naturel que cette pulsion dérive au fil du temps pour devenir orgueil (placer sa personne comme prédominante par rapport aux autres) ou comme amour-propre.

n°3641
pathol08
Posté le 26-02-2007 à 19:15:06  profilanswer

Profil supprimé a écrit :

Il me semble que la notion d'amour de soi chez Rousseau dépasse le simple concept d'amour propre. S'il l'avait souhité, Rousseau autait directement utilisé ce terme. En étudiant ses ouvrages qui traitent la question de l'origine de l'homme (Contrat social, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, disours sur l'origine des langues), on remarque qu'il note la qualité d'amour de soi comme la base de l'évolution de l'homme. C'est ce qui lui permet de se dépasser en entrant en compétition avec ce qui peut représenter un danger pour lui : l'inconnu, les autres... Aussi l'amour de soi peut se rapprocher de l'instinct de survie. C'est le sentiment, ou disons plutôt la pulsion, qui pousse à la conservation de soi, à la préférence de son propre intérêt plus que tout autre. Cependant, il est naturel que cette pulsion dérive au fil du temps pour devenir orgueil (placer sa personne comme prédominante par rapport aux autres) ou comme amour-propre.

:jap:  :jap:  bravo julie  
Belle connaissance de Rousseau,  
Il a souligné sans doute l'amour de soi comme la base de l'évolution de l'homme, et dans ce sens il a inventé la notion d'estime de soi, notion précisée plus tard par les psychologues.  
Merci pour votre intervention  ,  
je vous adresse une invitation à nous rejoindre dans ce froum pour nous parler philo , ca manque  
 :hello:  

n°3642
feecloche1
l'essentiel: l'amour...
Profil : Pathol02
Note : 3.5/7 pour 8 votes
Posté le 27-02-2007 à 13:00:48  profilanswer

merci pour ce cours de philo  :)  

moi qui ne connaissais de Rousseau que quelque chose de pas très reluisant:

qu'il a abandonné ses enfants.

qu'en est-il au juste?  
 :hello:

n°3650
Profil sup​primé
Note : 0/7 pour vote
Posté le 03-03-2007 à 22:07:46  answer

Bonjour!
Je travaille actuellement sur Jean-Jacques Rousseau et ses rapports à la Genèse. Etant une "littéraire" je manque de références en philosophie et psychanalyse. Quelqu'un connaîtrait-il des textes sur le sujet (autres que Cassirrer, Lejeune et Starobinski)?
Mais axes sont surtout : Genèse = naissance homme primitif : Genèse = développement individu (psychanalyse) et Genèse aplliquée à Rousseau lui-même.
Merci à tous.

n°3651
pathol08
Posté le 04-03-2007 à 18:36:23  profilanswer

Profil supprimé a écrit :

Bonjour!
Je travaille actuellement sur Jean-Jacques Rousseau et ses rapports à la Genèse. Etant une "littéraire" je manque de références en philosophie et psychanalyse. Quelqu'un connaîtrait-il des textes sur le sujet (autres que Cassirrer, Lejeune et Starobinski)?
Mais axes sont surtout : Genèse = naissance homme primitif : Genèse = développement individu (psychanalyse) et Genèse aplliquée à Rousseau lui-même.
Merci à tous.

salut Julie  

Il est vrai que les livres qui font une syntèse sur la contribution de Rousseau en philo, en psycho et en sexologie pro freudienne sont rares.  
Je peux vous indiquer deux références que j'utilise d'une facon constante quand j'ai bésoin d'étudier Rousseau :  
un livre classique :  
- Rousseau penseur, Emile Faguet, société francaise d'imprimerie , paris 1910    
la pensée de Rousseau étudiée, surtout sa pensée philosphique et pédagogique  

- Amour et amité, Allan bloom, Ed de Fallois 1993  
C'est un livre référénce quand il s 'agit de psychologie, de sexologie et de littérature. Les chapitres consacrés à Rousseau occupent 238 pages.
Esperant que cela vous est utile.  

n°3653
JulieM1
Invité
Note : 0/7 pour 0 vote
Posté le 05-03-2007 à 11:51:38  answer

Merci pour ces références, je les cherche depuis des mois et elles me seront vraiment très utiles dans mon travail, alors... merci de votre contribution à mes recherches !

n°3654
pathol08
Posté le 05-03-2007 à 11:57:39  profilanswer

JulieM1 a écrit :

Merci pour ces références, je les cherche depuis des mois et elles me seront vraiment très utiles dans mon travail, alors... merci de votre contribution à mes recherches !

De rien  
si vous avez envie de discuter certains points concernant la pensée de Rousseau, ca sera avec plaisir  
Bonne continuation  :)

n°3661
zuip01
obsédé textuel
Profil : Pathol01
Posté le 06-03-2007 à 22:38:20  profilanswer

JulieM1 a écrit :

Je n'ai pas compris : à quel niveau travaillez-vous ? master ? doctorat ?
Et dans quelle disclpline ? Littérature ? Psychologie ? Philosophie ? Théologie ?
Sur quels textes de JJ R travaillez-vous : Confessions ? Dialogues ? Rêveries ? autres ?
Et quels rapports avec la Genèse ?
Est-ce une allusion au "mythe du bon sauvage" ?
Connaissez-vous le texte de Butor dans Répertoire III, éd. de Minuit, "L"île au bout du monde" ? 40 pages sur JJ R...

---------------
ironique mais véridique
n°3665
JulieM1
Invité
Posté le 29-03-2007 à 19:25:34  answer

Je fais un master en littérature. Je travaille sur l"oeuvre de Rousseau en général et sur ses écrits autobiographiques en particulier. Quant au rapport à la Genèse je travaille sur le paradis perdu : âge d'or primitif (Discours sur l'origine), âge d'or de l'enfance (confessions), etc...

Aller à :
Ajouter une réponse