bonjour
Si quelqu'un nous complimente, quelle est notre réaction ?
Le compliment est un avis, opinion, message.
Si nous sommes contents du compliment, cela suggérerait que nous croyons que ce compliment est juste, et dans ce sens, ce compliment renforce notre estime de soi. Si le compliment ne correspond pas à notre avis de nous même, ce compliment aura le sens inverse, et nous invite à douter de notre estime de soi.
Si un jour, un jeune joueur de tennis me dit que je joue pas mal, je serais content car je sais que ma façon de jouer n’est pas la plus mauvaise du monde. Si ce jeune me dit que je suis capable de battre un joueur professionnel, mon estime de soi devient vulnérable, car l’évaluation n’est pas correcte. Le compliment devient presque insulte.
Dans les relations amoureuses, les compliments sont le fondement de la séduction. Les femmes se moquent des compliments usés de genre « tu es belle ». Un compliment invérifiable et sans fondement. Mais les compliments qui consolident l’estime de soi sont toujours reçus avec un sourire et bienveillance. Ces compliments devraient répondre à l’évaluation. Dire à une femme qu’elle différente, unique, précieuse sont des compliments qui font plaisir.
La consolidation de l’estime de soi passe donc par des arguments réels et vérifiables. Dans ce sens, certains compliments font plaisir.
Cordialement