Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Estime de soi, dépression et compliments

n°1535
Note : /7 pour vote
Posté le 06-12-2005 à 20:42:28  answer

Bonjour,
j’ai eu une dépression et je suis en thérapie.
Ca va largement mieux  mais récemment, j’ai connu un homme. Cette relation est très importante pour moi, car il souffle en moi une force nouvelle.

C’est la première fois que je crois aux compliments d’un homme. J’ai eu assez de déception pour rester naïve à 34 ans.

Mais cet  homme je le crois, et je me trouve unique et belle dans son regard.
Quelle est l’explication ??
Le psy parle que le compliment est bien pour l'estime de soi, ca veut dire quoi.

Merci

mood
Posté le 06-12-2005 à 20:42:28  profilanswer

n°1546
pathol08
Profil : Pathol03
Note : 4.9/7 pour 11 votes
Posté le 07-12-2005 à 19:39:28  profilanswer

bonjour

Si quelqu'un nous complimente, quelle est notre réaction ?  
Le compliment  est un avis, opinion, message.  
Si nous sommes contents du compliment, cela suggérerait que nous croyons que ce compliment est juste, et dans ce sens, ce compliment  renforce notre estime de soi. Si le compliment ne correspond  pas à notre avis de nous même, ce compliment aura le sens inverse, et nous invite à douter de notre estime de soi.
Si un jour, un jeune joueur de tennis me dit que je joue pas mal, je serais content car je sais que ma façon de jouer n’est pas la plus mauvaise du monde.  Si ce jeune me dit que je suis capable de battre un joueur professionnel, mon estime de soi devient vulnérable, car l’évaluation n’est pas correcte. Le compliment devient presque insulte.

Dans les relations amoureuses, les compliments sont le fondement de la séduction. Les femmes se moquent des compliments usés de genre «  tu es belle ».  Un compliment invérifiable et sans fondement. Mais les compliments qui consolident l’estime de soi sont toujours reçus avec un sourire et bienveillance. Ces compliments devraient répondre à l’évaluation. Dire à une femme qu’elle différente, unique, précieuse sont des compliments qui font plaisir.

La consolidation de l’estime de soi passe donc par des arguments réels et vérifiables. Dans ce sens, certains compliments font plaisir.    

Cordialement

Aller à :
Ajouter une réponse