Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

toux et crachements de sang

n°4441
emeraude
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 04-05-2007 à 10:12:34  profilanswer

ma belle soeur tousse énormément et crache beaucoup de sang.

est ce simplement du au fait qu'elle est irritée à force de tousser ou est ce plus grave que cela ?
je pense à du sang venant peut être des poumons...

elle est en stade 4 et sans traitement.

merci de m'aider

mood
Posté le 04-05-2007 à 10:12:34  profilanswer

n°4445
Zephyr
Posté le 07-05-2007 à 13:38:46  profilanswer

Bonjour,

je me permets de vous répondre à nouveau sur ce topic car les symptômes de la maladie pour moi étaient les mêmes ; la toux provenait de la masse ganglionnaire qui de par sa taille et sa position médiastinale, venait comprimer à la fois la trachée et les poumons (en plus de la veine cave pour mon cas), ce qui provoquait une toux d'irritation. cette toux s'accentuait dans certaines positions : allongé sur le dos, sur le coté droit,... c'est à dire qu sous l'effet du poids du lymphome, certaines positions induisaient une pression suffisante pour provoquer un quinte de toux.
les toux étaient productives et on notait la présence de mucosités quasi-solides (sans faire de dessin : c'était comme du tapioca), accompagnées de traces de sang ; on m'a dit à postériori que les traces de sang provenaient d'une irritation exagérée des poumons.
C'est à dire que le sang n'était qu'une conséquence de la toux, elle-même provoquée en réponse naturelle à cette forme "d'agression" que constituait la présence du lymphome.
plus le lymphome augmente en volume, plus la pression sur les poumons et la trachée sera importante, et donc, plus les quintes de toux seront présentes.

Maintenant, mes connaissances s'arrêtent là, et seuls les médecins peuvent donner d'autres pistes à l'origines des crachats de sangs... en présence d'une maladie de hodgkin, c'est le système immunitaire qui est défaillant, et de ce fait, c'est la porte ouverte à d'autres maladies infectieuses qui peuvent aussi provoquer ces toux.

Ensuite, il faut savoir que la présence d'une toux sur une longue période peut donner lieu à des conséquences comme un épanchement pleural (c'est ce qui m'est arrivé 1 semaine avant le diagnostic radio). un épanchement pleural, c'est du liquide qui vient s'installer dans la plevre : ces deux feuillets situés entre la cage thoracique et le poumon qui permettent à l'un de glisser par rapport à l'autre pendant la respiration. la quantité de liquide peut être plus ou moins important et même aller jusqu'à comprimer complètement un poumon : dans ce cas, on ne respire plus qu'avec le poumon restant, on est essoufflé au moindre effort (3 ou 4 marches d'un escalier suffisent) et on tousse énormément

Message édité par Zephyr le 07-05-2007 à 13:40:04
n°4448
emeraude
Posté le 08-05-2007 à 08:36:52  profilanswer

grand merci pour votre témoignage.
cela nous permet de mieux comprendre certaines choses.

n°4449
pathol08
Note : 4.9/5 pour 11 votes
Posté le 08-05-2007 à 09:57:44  profilanswer

bonjour  

l'intervention de Zephyr résume bien les éventualités diagnostiques: masse tumotale,  infection, irritaion des poumons, etc

Quand vous dites sans traitement, vous voulez dire sans traitement pour hodgkin ou sans traitement de tout ? Pas d'antibiotiqaues ou des traitements anti toux qui peuvent améliorer la qualité de vie de la patiente?  

n°4450
emeraude
Posté le 09-05-2007 à 10:51:36  profilanswer

bonjour,

quand je dis sans traitement, c'est pour hodgkin.

elle a des soins palliatifs dont des médicaments pour la toux et pour l'aider à mieux respirer

Aller à :
Ajouter une réponse