Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Signification des LDH

n°4423
Zephyr
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 12-03-2007 à 08:30:34  profilanswer

Bonjour,

Je vous explique ma situation, qui peut paraître peu importante au regard des difficultés que rencontrent actuellement certains malades, mais j'ai toujours quelques questions qui me trottent dans la tête et pour lesquelles j'aimerais trouver réponse, sans interférer avec mon médecin.

Voilà, je vais tenter de faire court et précis : on m'a diagnostiqué début 2000 un lymphome hodgkinien, avec masse ganglionnaire médiastinale de taille moyenne à grosse (on était à la limite), ayant provoqué un pneumothorax (épanchement pleural, d'environ 3l de chyle autour du poumon droit), et perte de 7 kg en 6 semaines.
Le traitement à consisté dans un premier temps, en 4 mois d'ABVD. Puis la réponse en diminution de masse étant inférieure à 65% (à priori, chimiorésistance, vu que le dernier mois n'avait donné aucun résultat), il a été décidé de procéder à une intensification par un VABEM. Cette dernière cure a donné un résultat de 72%,.
Devant ce résultat, et vu que les (pet)tep-scans en France se comptaient au nombre de 2 et qu'aucun RDV n'avait été pris pour suite à ce VABEM, il a été décidé d'en remettre une dose. Cette dernière dose (qui a failli m'envoyer au 2ème sous sol de l'hôpital) a donné une réponse de 0% : pas de diminution de masse. Il a donc été conclu que la masse était probablement fibrosée depuis la première intensification, et un pet-scan a été (enfin!) programmé et effectué pour confirmer cela... il restait juste une « trace d'activité » sous le poumon qui avait été comprimé par la masse et l'épanchement... d'ailleurs, je conserve encore ce jour un petit épanchement résiduel... une ponction a infirmé qu'il y ait une activité maligne.
Le traitement s'est soldé par radiothérapie : 40 Grey en sus, et 20 en sous diaphragmatique, et nous avons constaté la rémission complète :bounce:  

Aujourd'hui, en rémission depuis plus de 6 ans, je suis suivi annuellement lors d'une visite de contrôle, et c'est là que je me pose quelques questions : mes analyses sont excellentes, sauf : le taux de LDH qui augmente d'année en année depuis 2005 (520 en 2005, 580 en 2006, et 680 en 2007, la norme étant à 480)
Mon médecin me dit que les LDH n'ont une signification que s'ils sont associés à une autre anomalie dans les analyses... ce que je veux bien croire, mais ayant largement entendu parler de ce "traceur" en 2000, et ayant quelques notions scientifiques et quelques bases sur le fonctionnement du métabolisme humain, je m'interroge sur l'origine de cet accroissement des LDH.

C'est pourquoi je serais intéressé qu'un médecin puisse me donner toutes les origines possibles de ce phénomène... s'agit-il de mon épanchement résiduel qui provoquerait cela? une mauvaise oxygénation du sang? un déséquilibre alimentaire? le café noir bu avant la prise de sang (oui, je sais, ce n'est pas bien... mais sans sucre, bien sûr :ange: )? l'angine blanche que j'ai eue 6 semaines avant le prélèvement?... autre chose?

Si vous pouviez m'éclairer sur les processus qui peuvent contribuer à faire augmenter les LDH, indépendamment d'une tumeur, sincèrement, cela m'ôterait ces inquiétudes que j'ai à l'esprit, et qui, se sais, touchent aussi ma petite famille. :) Merci d'avance

Message édité par Zephyr le 12-03-2007 à 08:35:40
mood
Posté le 12-03-2007 à 08:30:34  profilanswer

n°4424
pathol08
Note : 4.9/5 pour 11 votes
Posté le 20-03-2007 à 09:22:46  profilanswer

Bonjour  

Lactate dehydrogenase ou LDH est l'enzyme reponsable de la transformation ( on nomme cela interconversion ) de lactate et pyruvate.  
On le trouve dans les muscles, le coeur, le foie, les globules rouges.  
Dans cretaines  tumeurs, Le LDH est augmenté, comme les tumeurs testiculaires, ou les lymphomes.  
On  sait que l'augmentation de LDH peut être parfois un critère d'activité tumorale latente, ou d'une possibilité de récidive.  
Mais dans l'état actuel de nos connaissances, il est impossible de lier le LDH à  une évolution tumorale précise.  
Il faut surveiller le LDH, un taux normal confirme la possibilté de rémission, un taux élevé invite à continuer la surevillance.
Espérant avoir répondu à votre quetsion.  

Aller à :
Ajouter une réponse