Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

rémi

n°4443
emeraude
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 04-05-2007 à 10:22:35  profilanswer

ma belle soeur dont je vous ai déjà parlé est atteinte de hodgkin en stade 4 et refuse tout traitement.

une rémission est elle envisagable dans de telles conditions ??

elle semble aller mieux pour l'instant mais je ne voudrais pas qu'elle se fasse de fausses joies.
cela fait plusieurs fois qu'elle dit qu'elle pourrait s'en sortir...

mood
Posté le 04-05-2007 à 10:22:35  profilanswer

n°4446
Zephyr
Posté le 07-05-2007 à 14:39:59  profilanswer

Voici une nouvelle question, pour cette même personne qui a fait son choix de refuser de se soigner.
Là, ce n'est pas par expérience que je me permettrai de répondre, mais uniquement par mes quelques connaissances en la matière:

La maladie de hodgkin est une affection maligne du système immunitaire, plus particulièrement des globules blancs par la cellule de Reed-Sternberg. la production ganglionnaire, alors qu'elle se produit normalement lors d'une infection, apparaît alors de façon désordonnée et inadaptée... c'est alors qu'apparaissent des ganglions lymphatiques en nombre, et/ou des masses ganglionnaires (lymphomes).

Les origines de la maladie sont encore mal connues aujourd'hui, c'est pour dire que facteurs positifs qui peuvent permettre une rémission partielle, temporaire, sont tout aussi mal connus... certains vanterons les effets bénéfiques de certains aliments, qui consommés à une période donnée, stimuleront le système immunitaire, ou revêtront une propriété anti-tumorale... d'autres parleront des effets bénéfique d'un ensoleillement durable... les habitants de Marseille seraient moins exposés aux risque de cancer que ceux de Lille... des recherches ont été effectuées sur les squales, qui paraît-il, produise un anti-tumoral naturel qui fibrose toute activité maligne dans leur organisme...

Tout ça pour dire qu'effectivement, à une période donnée où le soleil brille un peu et les produits de la terre nous apportent leurs bienfaits, il peut être possible que nos systèmes immunitaires soient soulagés voire stimulés, et que les personnes atteintes d'affections malignes ressentent un mieux-être, mais j'ai bien peur que cela ne puisse qu'être provisoire... l'affection est toujours là, et le fera savoir dès qu'elle le pourra.

Si l'on veut que cet effet de "bien-être" continue, il faut opter pour les soins palliatifs qui ne soignent pas la maladie, mais permettent à l'organisme de continuer à fonctionner à peu près correctement malgré la présence de cette maladie. En outre, un récent rapport d'étude parle d'une possible rémission partielle dans 15% des cas... Alors refuser un traitement qui serait autant voire plus douloureux que la maladie elle-même, ça peut se comprendre, mais pourquoi ne pas opter pour ces soins qui de plus, peuvent apporter une lueur d'espoir?

n°4447
emeraude
Posté le 08-05-2007 à 08:34:30  profilanswer

grand merci pour votre réponse.

n°4452
emeraude
Posté le 04-06-2007 à 14:40:21  profilanswer

bonjour,

je viens à vous car nous nous posons de nouveau des questions :

depuis un mois, ma belle soeur dont je vous ai déjà parlé, prend un médicament contenu dans ses soins palliatifs dont je ne peux hélas vous donner le nom car elle tait tout ce qui est médical.
ce médicament est censé agir contre la toux.
depuis qu'elle le prend, non seulement elle ne tousse plus mais elle n'est plus jaune et le médecin semble dire que les ganglions du cou ont disparu...
elle peine toujours à respirer, présente des plaies sur pratiquement toutes les parties du corps, a le bras gauche tout gonflé ainsi que ses deux jambes.
elle perd ses cheveux alors qu'elle ne fait pas de chimio ...
il semblerait que le fois se régénère et que les reins fonctionnent de nouveau comme il se doit.
tout cela est l'avis d'un généraliste vu qu'elle n'accepte que les soins palliatifs et ne veut passer aucun examen médical.

elle commence à croire qu'elle est guérie et que tout est terminé et que bientot elle sera complètement sur pieds
elle parle même d'un miracle.

nous aimerions un point de vue médical sur la situation...
nous pensons qu'une telle rémission est impossible et qu'il ne s'agit que d'un mieux avant probablement la dernière ligne droite...
merci de nous aider.

n°4453
pathol08
Note : 4.9/5 pour 11 votes
Posté le 04-06-2007 à 18:20:27  profilanswer

Bonjour  
Etant médecin, je ne crois pas aux miracles et je préfère parler d'une régression partielle de la maladie ou d'une amélioration des symptomes.  
la régression spontanée des lésions cancéreuses existent, c'est rare mais c'est une évidence scientifique.  

Je souhaite vivement que cette régression soit réelle mais je n'ai jamais vu un cas de regression tumorale spontanée.  
Je ne peux pas expliquer non plus la perte de ses cheveux. S'agit il d'un effet secondaire de médicament? d'une chimiothérapie qu'elle prend sans vous le dire ?  

n°4454
emeraude
Posté le 05-06-2007 à 06:53:07  profilanswer

merci pour votre réponse.

chimio sans qu'on ne le sache, c'est impossible, elle vit avec ses parents et nous le saurions d'une manière ou d'une autre.

je pense plutot comme vous à un effet secondaire d'une médicament.

n°4455
emeraude
Posté le 05-06-2007 à 13:03:11  profilanswer

bonjour,

je suis parvenue à avoir le nom du fameux médicament que ma belle soeur prend : AACIDEXAM.
c'est une appelation belge, le médicamant porte probablement un autre nom en france.

qu'en pensez vous ?

merci de votre aide.

Aller à :
Ajouter une réponse