Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

maladie de hodgkin

n°4417
JEANNE
hodgkin
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 12-02-2007 à 16:59:18  profilanswer

Mon fils agé de 25 ans est atteint de la maladie de hodgkin depuis nov 2003.
Il fait actuellement une 3ème rechute et cela malgré une auto greffe de moelle osseuse en mai 2005 suivie de 12 séances de radiothérapie. La radiothérapie a provoqué une fibrose du poumon gauche proche de la cellule de hodgkin traitée, et la maladie est maintenant installée sur le lobe inférieur du poumon droit.
Les médecins nous disent qu'il n'y a plus de traitement possible après une auto- greffe et propose une chimio palliative avec survie à court terme.

Je souhaite d'un médecin du forum confirme ce diagnostic ou nous dise s'il y l'espoir d'un traitement.
merci
jeanne

mood
Posté le 12-02-2007 à 16:59:18  profilanswer

n°4418
pathol08
Note : 4.9/5 pour 11 votes
Posté le 15-02-2007 à 12:25:30  profilanswer

JEANNE a écrit :

Mon fils agé de 25 ans est atteint de la maladie de hodgkin depuis nov 2003.
Il fait actuellement une 3ème rechute et cela malgré une auto greffe de moelle osseuse en mai 2005 suivie de 12 séances de radiothérapie. La radiothérapie a provoqué une fibrose du poumon gauche proche de la cellule de hodgkin traitée, et la maladie est maintenant installée sur le lobe inférieur du poumon droit.
Les médecins nous disent qu'il n'y a plus de traitement possible après une auto- greffe et propose une chimio palliative avec survie à court terme.

Je souhaite d'un médecin du forum confirme ce diagnostic ou nous dise s'il y l'espoir d'un traitement.
merci
jeanne

Bonjour Jeanne  
Vous comprenz qu'il est impossible de vous donner un avis personalisé concernant le cas de votre fils par manque d'éléments, cependant, les  patients qui rechutent après chimio à haute dose et l'autogreffe sont dans une situation difficile en raison de la pauvreté de leur réserve de cellules de moelle.  
La chimiothérapie à agent seul est le traitement plus utilisé dans ce cadre. Il faudrait sélectionner l'agent qui s'est montré le plus actif possible.  La radiopthérpie loco régionale est utilisée selon les cas .  

L'usage d'agents seuls est employé dans le cadre de résistance aux protocole de type MOPP ou  ABVD ( combinaisons de chimio) .  

Si La réserve de la moelle éle permet ( selon le nombres de globules, plaquettes, etc ), des agents comme vinblastine seul semble donner un taux de la réponse de 59% selon les études publiées. D'autres agents seuls comme  paclitaxel, cytarabine, vinorelbine, et gemcitabine ont donné des réponses partielles entre  17 - 35 %. Ces réponses étaient malheursement de courte durée variant entre deux et huit mois selon les études.  

Le cas de votre fils n'est pas facile. Epsérons que la chimio proposée donnera une bonne réponse.  

N'hésitez pas à nous adresser toute question vous semblant utile.  
Bon courage et ésperons des bonnes nouvelles  

n°4419
JEANNE
hodgkin
Posté le 15-02-2007 à 14:23:41  profilanswer

Merci pour votre réponse.  
Mon fils suit une chimio de protocole BEACOPP. Je ne retrouve pas dans le protocole les même agents que ceux que vous citez, peut être sont ils d'effets similaires. Il y a deux semaines les médecins ont évoqué la possibilité de faire une 2ème autogreffe, mais pour le moment ils ne nous en ont pas encore donné la date. Et je ne sais pas si cela est possible vu son état. On avait aussi parlé de greffe de "sang cordon" mais plus de nouvelles non plus. Lors de sa prochaine cure en mars, je redemanderai des precisons sur ces deux points.
Encore merci pour votre réponse m^me si elle n'est pas très rassurante, cela fait du bien d'avoir des avis differents et un soutien.

n°4420
med1
Medecin
Posté le 18-02-2007 à 18:22:33  profilanswer

JEANNE a écrit :

Merci pour votre réponse.  
Mon fils suit une chimio de protocole BEACOPP. Je ne retrouve pas dans le protocole les même agents que ceux que vous citez, peut être sont ils d'effets similaires. Il y a deux semaines les médecins ont évoqué la possibilité de faire une 2ème autogreffe, mais pour le moment ils ne nous en ont pas encore donné la date. Et je ne sais pas si cela est possible vu son état. On avait aussi parlé de greffe de "sang cordon" mais plus de nouvelles non plus. Lors de sa prochaine cure en mars, je redemanderai des precisons sur ces deux points.
Encore merci pour votre réponse m^me si elle n'est pas très rassurante, cela fait du bien d'avoir des avis differents et un soutien.

le BEACOPP contient  

• Cyclophosphamide : 650 mg / m²  iv  J 1
  • Adriamycine           : 25 mg / m²   iv   J 1
  • Etoposide                : 100 mg / m² iv   J1 à  J 3
  • Procarbazine            : 100 mg / m² per os  J 1 à J 7
  • Prednisone                : 40 mg / m² per os   J 1 à J 14
  • Vincristine                : 1,4 mg / m² iv  J 8
  • Bléomycine               : 10 mg / m² iv  J8

Tout depend de la réponse tumorale, si ce protocole échoue, ils vont passer au traitement décrit par pathol
 Bon courage

Message édité par med1 le 18-02-2007 à 18:23:45
n°4427
bmw73
Invité
Posté le 01-04-2007 à 08:18:45  answer

Bonjour madame
je suis hématologue.
et tous ce que je peus vous dire est que la maladie de votre est chimio et radio resistante
pouvez vous m'envoyer un un rapport medical afin de voire plus claire

mon e-mai est bmw73dz@yahoo.fr  

n°4435
JEANNE
hodgkin
Posté le 05-04-2007 à 13:13:20  profilanswer

je remercie les médecins de pathol et tous ceux qui ont bien voulu apporter leur attentin à mon message. Malgré tous les soins qui lui ont été prodiqué par le service d'hématologie mon fils est décédé le 05 mars dernier à l'age de 25 ans. Victime de la maladie de hodgkin.

n°4436
pathol08
Posté le 05-04-2007 à 16:58:57  profilanswer

JEANNE a écrit :

je remercie les médecins de pathol et tous ceux qui ont bien voulu apporter leur attentin à mon message. Malgré tous les soins qui lui ont été prodiqué par le service d'hématologie mon fils est décédé le 05 mars dernier à l'age de 25 ans. Victime de la maladie de hodgkin.

Quelle mauvaise nouvelle
Il est impossible d'imaginer le chgarin d'une mère qui perd son enfant.  
je vous présente mes sincères condoléances.  

n°4437
emeraude
Posté le 06-04-2007 à 08:36:56  profilanswer

bonjour jeanne,

toutes mes condoléances.
plein de courage à vous

n°4451
pupuce
Invité
Posté le 13-05-2007 à 15:29:51  answer

emeraude a écrit :

bonjour jeanne,

toutes mes condoléances.
plein de courage à vous

je viens de tomber sur ce forum qui m'a beaucoup emue... jeanne je tiens a vous présenter toutes mes condoléances, je suis moi même à 20 ans victime de la maladie de hodgkin, mais quelque part j'ai la chance de voir le bout du tunnel...(pupuce1410@aol.com)

courage a tous

n°4462
Profil sup​primé
Note : 0/5 pour vote
Posté le 25-03-2008 à 12:28:45  answer

Bonjour, il y a environ deux mois on a appris que mon frère JC a un lymphome b diffus. Il a 33 ans et est autiste. Pour plus de précision, c'est depuis juillet 2007 qu'on a remarqué une grosseur juste en dessous de son oreille gauche. Au départ, on a cru que c'était une boule de graisse. Et le diagnostic est tombé. On ne nous a pas réellement donné de détail. On nous a juste conseillé la chimio, mais on nous a aussi dit qu'on pouvait attendre pour la commencer sous prétexte que la grosseur avait disparu après sa biopsie. Est ce qu'une grosseur dû à un lymphome peut disparaître comme ça du jour au lendemain sans aucun traitement? Là où je ne comprends pas c'est que si  c'est un lymphome agressif comme il nous l'on dit, pourquoi attendre? Est ce que l'on ne prend pas le risque que cela s'aggrave? De plus, on pense voir une autre grosseur apparaitre dans le haut de son dos. Ils nous ont également dit qu'il ne pourra surment pas profité de la radiothérapie vu son handicap, du fait qu'il ne restera surment pas immobile le temps qu'il faudra. on ne sait plus quoi faire, attendre ou commencer tout de suite sa chimio... Est ce que c'est vraiment un lymphome? on a des doutes. Son médecin traitant n'a reçu qu'une partie de ces résultats. Il n'a aucun détails, il ne connait pas le stade de la maladie. Aujourd'hui JC n'a pas l'air de souffrir. Est ce qu'il a des chances de guérisons? Si quelqu'un pouvait me renseigner sur ce type de maladie... avec des mot s simples s'il vous plait, je vous en serait très reconnaissant.

merci

n°4463
pathol08
Posté le 29-03-2008 à 18:47:01  profilanswer

Profil supprimé a écrit :

Bonjour, il y a environ deux mois on a appris que mon frère JC a un lymphome b diffus. Il a 33 ans et est autiste. Pour plus de précision, c'est depuis juillet 2007 qu'on a remarqué une grosseur juste en dessous de son oreille gauche. Au départ, on a cru que c'était une boule de graisse. Et le diagnostic est tombé. On ne nous a pas réellement donné de détail. On nous a juste conseillé la chimio, mais on nous a aussi dit qu'on pouvait attendre pour la commencer sous prétexte que la grosseur avait disparu après sa biopsie. Est ce qu'une grosseur dû à un lymphome peut disparaître comme ça du jour au lendemain sans aucun traitement? Là où je ne comprends pas c'est que si  c'est un lymphome agressif comme il nous l'on dit, pourquoi attendre? Est ce que l'on ne prend pas le risque que cela s'aggrave? De plus, on pense voir une autre grosseur apparaitre dans le haut de son dos. Ils nous ont également dit qu'il ne pourra surment pas profité de la radiothérapie vu son handicap, du fait qu'il ne restera surment pas immobile le temps qu'il faudra. on ne sait plus quoi faire, attendre ou commencer tout de suite sa chimio... Est ce que c'est vraiment un lymphome? on a des doutes. Son médecin traitant n'a reçu qu'une partie de ces résultats. Il n'a aucun détails, il ne connait pas le stade de la maladie. Aujourd'hui JC n'a pas l'air de souffrir. Est ce qu'il a des chances de guérisons? Si quelqu'un pouvait me renseigner sur ce type de maladie... avec des mot s simples s'il vous plait, je vous en serait très reconnaissant.

merci

Le lymphome est un cancer de cellules lymphocytes. On parle de lymphomes B et des lymphomes T selon la cellule d'origine qui a crée le cancer.  
Il existe des lymphomes des ganglions, on les nomme lymphomes ganglionnaires et des lymphomes dans les autres organes sont possibles aussi.
ces lymphomes sont de haute malignité ( agressives, menacent la vie )  ou de faible malignité ( sans agressivité, n'évoulent pas .) Selon  vos dires, le lymphome de votre frère semble de faible malignité , avec peu de localisations envahies.  
Dans les cas de lymphomes de faible malignité, la plupart des médecins pensent qu'il faut attendre avant de traiter , car ces lésions ne sont agressives et cela évitent des éventuelles complications de traitement.

n°4474
vandermons​t
Invité
Posté le 15-09-2008 à 14:32:58  answer

bonjour a tous, je me pose quelques questions, j'ai 17ans et ca fait plus de trois mois que jai des ganglions cou, aines, aiselles et jai deja fait une ponction ganglionnaire, un pet scan et une biopsie jai les resultat mercredi on ma fait enormement de prise de sang pour detecter un virus quelquonque pensez vous que jai hochgkin??? merci a vous

Aller à :
Ajouter une réponse