pathol08 Note : 4.9/5 pour 11 votes | Profil supprimé a écrit :
Bonjour, il y a environ deux mois on a appris que mon frère JC a un lymphome b diffus. Il a 33 ans et est autiste. Pour plus de précision, c'est depuis juillet 2007 qu'on a remarqué une grosseur juste en dessous de son oreille gauche. Au départ, on a cru que c'était une boule de graisse. Et le diagnostic est tombé. On ne nous a pas réellement donné de détail. On nous a juste conseillé la chimio, mais on nous a aussi dit qu'on pouvait attendre pour la commencer sous prétexte que la grosseur avait disparu après sa biopsie. Est ce qu'une grosseur dû à un lymphome peut disparaître comme ça du jour au lendemain sans aucun traitement? Là où je ne comprends pas c'est que si c'est un lymphome agressif comme il nous l'on dit, pourquoi attendre? Est ce que l'on ne prend pas le risque que cela s'aggrave? De plus, on pense voir une autre grosseur apparaitre dans le haut de son dos. Ils nous ont également dit qu'il ne pourra surment pas profité de la radiothérapie vu son handicap, du fait qu'il ne restera surment pas immobile le temps qu'il faudra. on ne sait plus quoi faire, attendre ou commencer tout de suite sa chimio... Est ce que c'est vraiment un lymphome? on a des doutes. Son médecin traitant n'a reçu qu'une partie de ces résultats. Il n'a aucun détails, il ne connait pas le stade de la maladie. Aujourd'hui JC n'a pas l'air de souffrir. Est ce qu'il a des chances de guérisons? Si quelqu'un pouvait me renseigner sur ce type de maladie... avec des mot s simples s'il vous plait, je vous en serait très reconnaissant.
merci
|
Le lymphome est un cancer de cellules lymphocytes. On parle de lymphomes B et des lymphomes T selon la cellule d'origine qui a crée le cancer. Il existe des lymphomes des ganglions, on les nomme lymphomes ganglionnaires et des lymphomes dans les autres organes sont possibles aussi.
ces lymphomes sont de haute malignité ( agressives, menacent la vie ) ou de faible malignité ( sans agressivité, n'évoulent pas .) Selon vos dires, le lymphome de votre frère semble de faible malignité , avec peu de localisations envahies. Dans les cas de lymphomes de faible malignité, la plupart des médecins pensent qu'il faut attendre avant de traiter , car ces lésions ne sont agressives et cela évitent des éventuelles complications de traitement.
|