Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Hodgkin vs sarcoidose

n°2125
Note : /5 pour vote
Posté le 02-03-2006 à 09:50:54  answer

Bonjour

Comment faire le diagnostic différentiel entre la maladie de Hodgkin et la sarcoidose?
Je suis une femme de 32 ans. J'ai eu des douleurs très violentes aux épaules et articulations chondro-sternales (3 épisodes de 5 jours), et maintenant un ganglion sus-claviculaire droit de 5 cm est apparu. A la radio thorax, on voit 5 ganglions médiastinaux. Prise de sang: vitesse de sédimentation élevée (30, soit 3 x le max), enzymes hépatiques très élévées, ferritine pas élevée (mais pour ce dernier point, je ne suis plus très sure).
Ca ne peut être rien à voir mais je le mentionne toujours:
- Ausculatation cardiaque: souffle
- prurit intense pendant un mois, il y a 2-3 mois de cela
- 3 petits kystes au sein droit
Mon médecin me parle de faire un scanner mais pourrait on faire le diagnostic différentiel sur base d'une prise de sang?
Devra t'on me retirer ce ganglion sus-claviculaire? ou le ponctionner?
Est ce qu'il y a une base "nerveuse" à la sarcoidose (je mène une vie assez chargée). et si oui, est ce possible de traiter via l'acupuncture?
Merci de me répondre, je suis assez inquiète

mood
Posté le 02-03-2006 à 09:50:54  profilanswer

n°2146
pathol08
Note : 4.9/5 pour 11 votes
Posté le 06-03-2006 à 11:07:33  profilanswer

Madame

le scanner ne peut pas faire le diagnostic différentiel entre sarcoidose et hodgkin, le scanner va montrer la présence ou pas des ganglions, leur taille, leur localisation, et l'état des organes.
Aucune prise de sang ne peut faire ce diagostic?
Devra t'on retirer ce ganglion sus-claviculaire? ou le ponctionner? La ponction ne permet  pas de faire le diagnostic, il faut préléver un ganglion et l'exmainer pour disntinguer le lymphome de Hodgkin de la sarcoidose.

Est ce qu'il y a une base "nerveuse" à la sarcoidose?  Non, aucune étude ne vas dans ce sens .
Est ce possible de traiter via l'acupuncture? Non, cependant l' acupuncture peut aider à lutter cotre certains symptomes.

Si vous avez d'autres questions, vous serez la bienvenue.
Bien à vous

n°2243
Note : 4.9/5 pour 11 votes
Posté le 21-03-2006 à 14:44:06  answer

Bonjour,

J'ai lu votre post avec attention car on vient de diagnostiquer à ma mère qui est atteinte d'une sarcoidose depuis plus de dix ans la maladie de Hodgkin. Une première biopsie avait été négative pour la maladie mais la seconde positive. L'oncologue est trés surpris qu'elle puisse avoir les deux et va lui faire passer une scintigraphie.
Elle présente bien des "ganglions" dans le cou et apparament selon un scanner dans l'aine.
Avez vous déja eu connaissance de cas similaires?  
Le fait d'avoir les deux maladies peut-il aggraver la maldie de Hodgkin?

Merci de votre attention.

Aller à :
Ajouter une réponse