Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

lymphome du manteau

n°4403
anne2
Invité
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 20-04-2007 à 16:57:27  answer

Bonsoir,

je viens d'apprendre que mon père a un lymphome du manteau. Il a déjà subi une séance dé chimio ( CHOP sur trois jours ) et se porte bien. Les ganglions sont déjà plus petits. Le stade ne m'a pas été communiqué mais il n'a aucun symptome et n'a aucune fatigue. Les ganglions se situe au niveau de l'aine, du cou et dans le thorax mais il n'y a aucun organe de touché et le bilan sanguin est bon. Les médecins lui ont annoncé qu'il devra subir huit cycles de chimio mais qu'il ne pourra pas avoir d'auto greffe étant donné qu'il est agé de 70 ans.
Ce que j'ai lu sur le forum ne semble pas laisser d'espoir en ce qui concerne une véritable guérison éventuelle de ce type de lymphome ... ai-je compris correctement ce qui a été écrit ?
Les chances de guérison sont-elles beaucoup moins bonne pour un homme de 70 ans ne pouvant pas subir d'autogreffe même si cet homme est en parfaite santé par ailleurs ?
Je voudrais également savoir pourquoi l'autogreffe n'est pas utilisée pour des personnes de plus de 60 ans ( dixit médecin ) même lorsque la personne est en forme. Est-ce une question de sous ( coût de l'autogreffe ) ou parce qu'on estime qu'à cet âge ce traitement ne sera pas supportable ?
Les médecins ne lui ont donné aucune recommandation particulière pour mieux supporter la chimio. J'aimerai tout de même savoir si favoriser certains aliments plutôt que d'autres ou un suivi par un médecin phytothérapeute ( phytothérapie clinique ) ne peut pas aider mon père à rester en forme malgré la chimio lourde qu'il va subir.
Je vous remercie pour votre réponse.

mood
Posté le 20-04-2007 à 16:57:27  profilanswer

n°4404
PROTELOS
Invité
Posté le 06-05-2007 à 10:36:46  answer

[b]
Mon mari  59 ans a eu un lymphome du manteau stade IV 8 cures de chimio rémission dès 4ème cure.
La fatigue persiste avec essoufflement. quel traitement peut être envisagé ? Pourquoi pas l'EPO voire vitamine C à hautes doses ?
les examens cardio etc sont OK
ne me répondez pas voir avec votre oncologue. la prise en charge "technique" terminée, nous sommes dans la nature. "estimez vous heureux".. le médecin traitant également. pas de formation spécifique pour les pathologies et les suivis des patients aune formation ne leur a été dispensée.
Merci de votre aide. conseil de votre staff médical ?

n°4405
pathol08
Note : 4.9/5 pour 11 votes
Posté le 08-05-2007 à 09:51:34  profilanswer

PROTELOS a écrit :

[b]
Mon mari  59 ans a eu un lymphome du manteau stade IV 8 cures de chimio rémission dès 4ème cure.
La fatigue persiste avec essoufflement. quel traitement peut être envisagé ? Pourquoi pas l'EPO voire vitamine C à hautes doses ?
les examens cardio etc sont OK
ne me répondez pas voir avec votre oncologue. la prise en charge "technique" terminée, nous sommes dans la nature. "estimez vous heureux".. le médecin traitant également. pas de formation spécifique pour les pathologies et les suivis des patients aune formation ne leur a été dispensée.
Merci de votre aide. conseil de votre staff médical ?

Bonjour  
je ne vais pas vous conseiller de consulter votre oncologue ... ce n'est pas la nature de nos réponses ici.  

1- quel traitement peut être envisagé ?  
Si votre mari est en rémission complète, la fatigue et l'essoufflement  vont disparaitre dès l'amélioration de taux de globules rouges. le traitement le plus  efficace sera donc le repos, la bonne alimentation  et des contrôles répétés pour savoir si votre mari est anémique ou pas?  
2 -Epo et vitamine C ?  
je ne peux pas vous répondre car vous n'avez pas mentionné le taux d'hémoglibine et les hématies de votre mari. Il est possible effectivement de prescrire l'EPO en cas d'anémie sévère. Concernant La vitamine C, l'alimentaion riche en C est aussi efficace que le traitement.  

Concernant la formation des médecins, je ne peux que partager votre avis.. Aucun médecin n'est assez formé, mais croyez moi, on peut passer toute une vie à comprendre les lymphomes sans la certitude d'y arriver.  

Est ce que votre mari est en rémission complète ? A t il eu une auto-greffe? Quel est son traitement d'entretien?  

Si vous avez d'autres questions, vous serez la bienvenue. Seulement, veuillez vous enregistrer ou garder toujours le meme pseudo.      

Bien à vous    

n°4406
PROTELOS
Invité
Posté le 15-05-2007 à 21:03:13  answer

très sincèrement merci de votre réponse

HEMOGLOBINE =13,6 g%
 HEMATIES       = 4,22 M/mm3
 HEMATOCRITE  = 40,0 %
Num plaquettes  = 181.000 /mm3

2° rémission considérée complète . réponse presque totale à la 4ème cure

3° 8 cures (R-METHO ARAC  (rituximab)
               (HYPER C VAD
4° il n'a pas eu d'auto greffe.
5° aucun traitement d'entretien.  hormis visite controle ) 3 Mois Scanner prise
de sang Onco.

6°  Risque de récidive nous sommes à J + (Début chimio 1 Janvier 06) 15 mois
et/ou quels signes. et pourquoi pas de PET SCAN pour valider la rémission ?

LYMPHOME DU MANTEAU STADE IV MEDUL. pas de les rate et foie.
Merci d'avance de votre aide .

n°4407
pathol08
Note : 4.9/5 pour 11 votes
Posté le 18-05-2007 à 07:59:52  profilanswer

PROTELOS a écrit :

très sincèrement merci de votre réponse

HEMOGLOBINE =13,6 g%
 HEMATIES       = 4,22 M/mm3
 HEMATOCRITE  = 40,0 %
Num plaquettes  = 181.000 /mm3

2° rémission considérée complète . réponse presque totale à la 4ème cure

3° 8 cures (R-METHO ARAC  (rituximab)
               (HYPER C VAD
4° il n'a pas eu d'auto greffe.
5° aucun traitement d'entretien.  hormis visite controle ) 3 Mois Scanner prise
de sang Onco.

6°  Risque de récidive nous sommes à J + (Début chimio 1 Janvier 06) 15 mois
et/ou quels signes. et pourquoi pas de PET SCAN pour valider la rémission ?

LYMPHOME DU MANTEAU STADE IV MEDUL. pas de les rate et foie.
Merci d'avance de votre aide .

bonjour

C'est une bonne nouvelle... tout indique une réponse complète et une rémission.
le bilan hémato est normal.  
Dans ce cas, l'oncolongue ne fera que surveiller.
La rémission ne peut pas être confirmé par pet scan. cet examen n'a aucun utilité  dans ce cas, il sera négatif.  
Espérons que la rémission est durable et définitive.
Donnez nous de vos nouvelles.

Aller à :
Ajouter une réponse