Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

guerrison?

n°4468
nico13
Invité
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 15-05-2008 à 12:23:39  answer

Bonjour,
ma femme a eu quand elle avait 18 ans  un lymphome non hodgkiniens B à grande cellule qui s'est traduit par un gros ganglion. Apres un protocole de chimiotherapie, elle n'a pas fait de rechute et est depuis en "rémission". Cela fait 16 ans maintenant et j'aimerai donc savoir si l'on peut parler de guerrison ou si il y a encore des risques de rechute et si oui, si ils sont elevés.
je vous remercie

mood
Posté le 15-05-2008 à 12:23:39  profilanswer

n°4469
pathol08
Note : 4.9/5 pour 11 votes
Posté le 15-05-2008 à 16:02:28  profilanswer

nico13 a écrit :

Bonjour,
ma femme a eu quand elle avait 18 ans  un lymphome non hodgkiniens B à grande cellule qui s'est traduit par un gros ganglion. Apres un protocole de chimiotherapie, elle n'a pas fait de rechute et est depuis en "rémission". Cela fait 16 ans maintenant et j'aimerai donc savoir si l'on peut parler de guerrison ou si il y a encore des risques de rechute et si oui, si ils sont elevés.
je vous remercie

Votre question est importante en cancérologie.  
le terme guérison est utilisé par certaines écoles après 5 ans de rémissions sans rechute ni symptômes comme une règle générale.  Le problème, on peut  avoir des rechutes dans 10-15 ans. Cela explique que le terme guérison est peu utilisé.  

Concernant votre deuxième question, il est impossible de trouver une réponse précise, car le taux de risque varie selon l'age, la lésion, son extension, et le traitement. Cependant, en règle générale, la rechute exsiste, devient rare avec la temps, ce qui justifie une surveillance médicale.  

n°4470
nico13
Invité
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 15-05-2008 à 16:19:51  answer

merci de votre reponse
dans son cas la lesion etait apparament localisé et elle n'a eu que de la chimio et pas de rayon. Mais j'ai lu pas mal de chose sur le sujet et le mot " rare" revient frequement. je comprend bien que l'on peut faire que des estimations ou des probabilitées, mais j'aimerai savoir ce que ca veut dire...  1/10 , 1/100 ou 1/1000?
et est ce qu'il y a a certain cancer qui ont une reputation de rechute trés tardive, plus que d'autres ? et est ce que celui la a cette reputation?
merci

Aller à :
Ajouter une réponse