Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Biopsie de la prostate

n°4233
Note : /5 pour vote
Posté le 26-09-2006 à 20:48:26  answer

Salut

J’ai le taux de PSA à 21, j’ai 57 ans je vais donc subir lundi prochain une biopsie de prostate. Ca se passe comment et pourquoi l’urologue préfère la biopsie ? je n’ai pas de symptôme de tout.

Alors, ca fait mal ou pas ? Ca agit sur l’érection ?

Merci. Vous etes le seul site médical  qui répond a ce genre de questions précises

mood
Posté le 26-09-2006 à 20:48:26  profilanswer

n°4236
cyril
SeA sEx AnD sUn
Note : 7/5 pour 1 vote
Posté le 26-09-2006 à 23:36:15  profilanswer

Salut Jules,

Une biopsie de la prostate consiste à faire un prélèvement du tissus prostatique, en passant par le rectum.
Vu qu'il ne s'agit que d'un prélèvement, il ne doit pas y avoir nuissance ni au niveau de l'érection, ni sur l'activité sexuelle.

n°4250
pathol08
Note : 4.9/5 pour 11 votes
Posté le 29-09-2006 à 11:06:14  profilanswer

http://www.pathol08.com/QES2/b-prostate.jpg

Bonjour

L’indication la plus fréquente de la biopsie prostatique est l’augmentation de taux  PSA dans le sang  ou un examen rectal montrant une prostate anormale.

La technique la plus utilisée est l’aiguille fine guidée par l’échographie. Cette technique peut être appliquée sur la peau de peiné (la zone entre la racine de pénis  le rectum ) .  C’est la biopsie trans-périnéale.

Une autre technique simple et efficace est utilisée  de plus en plus comme on voit dans l’image, c’est une biopsie trans-rectale. L’aiguille guidée par l’échographie entre le rectum et biopsie la prostate en traversant la paroi rectale, procédure simple qui ne nécessite si anesthésie ni préparation médicamenteuse.

Les études montre qu’il faut 5-10 biopsies par lobe prostatique pour faire le diagnostic, chaque biopsie ne dépasse pas de 1-2 mm de large. En général, les urologues font entre 5-6 biopsies, selon l’aspect échographique de la prostate. L’examen est capable de faire le diagnostic dans 96% des cas

La biopsie n’altère pas l’activité sexuelle, n’est pas douloureuse, et  ne nécessite pas une hospitalisation.
Espérant avoir répondu à votre question.  

Aller à :
Ajouter une réponse