Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

melanome en rémission depuis 3 ans

n°4277
vanessa
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 20-06-2008 à 10:28:57  profilanswer

Bonjour,
Mon mari âgé de 34 ans a été opéré il y a 3 ans d'un mélanome sur la cuisse avant : Breslow de 1,9mm. Ses deux ganglions sentinelle étaient touchés sous forme submicrométastasique. On lui avait donc retiré une partie de la chaîne ganglionnaire inguinale (enfin celle qui part de l'aine) et les autres ganglions, sans surprise, étaient sains.
Il a suivi pendant 3 ans un protocole interféron avec une injection hebdomadaire, traitement qui s'achève le 10 juillet.  
Notre situation est aujourd'hui paradoxale: nous sommes heureux que le traitement prenne fin, car, contrairement à ce que j'ai pu lire sur votre forum, les effets indésirables sont multiples et lourds.
Néanmoins, l'arrêt brutal de l'interféron nous angoisse: les cellules cancéreuses ne vont-elles pas se "réveiller"? On dit que le corps, ayant pris l'habitude de recevoir de l'interféron, n'en fabrique plus lui-même et qu'à l'arrêt du traitement il y a une période dangereuse pendant laquelle les récidives sont possibles. Bref, mon mari a le sentiment de ne plus être protégé.
Mes question sont les suivantes : peut-on, après 3 ans de rémission complète envisager une guérison? Est-ce encourageant?
L'interféron ne fait-il que retarder le délai de récidive ou se peut-il qu'il ait éradiqué pendant ces trois années le cancer?
Bref, a-t-on le droit d'espérer ou faut-il continuer à vivre au jour le jour?

Il y a 3 ans le taux de survie de mon mari était de 65% sur 5 ans. Peut-on raisonnablement espérer qu'il a sensiblement augmenté depuis?

Merci d'avance pour votre réponse.
Vanessa.  

mood
Posté le 20-06-2008 à 10:28:57  profilanswer

n°4278
vanessa
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 03-07-2008 à 18:56:54  profilanswer

Mon message s'adresse aux médecins de "pathol 08".
Merci bien.
vanessa

Aller à :
Ajouter une réponse