Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Mélanome

n°2138
Note : /5 pour vote
Posté le 04-03-2006 à 21:42:15  answer

Bonjour,

J'ai 29 ans, je viens d'apprendre que j'ai eu un mélanome au molet gauche de 2mm d'épaisseur à l'échelle de Breslow.

Je vais me faire opérer d'ici quelques semaines. Ils ont fait la vérification de mon ganglion sentinelle pour pouvoir faire la byopsie lors de l'opération.

Je suis très nerveuse. Je lis pleins de choses sur internet qui dit que c'est le cancer de la peau le plus dangereux.

Ce qui me peine, c'est que les gens autour de moi à qui j'en parle, ne prennent pas cette histoire au sérieux mais moi, j'ai très peur et j'ai l'impression qu'ils ne comprennent pas. Est-ce qu'il y a un site internet au Québec ou il y a des forums de discussion pour pouvoir en parler avec des gens qui ont vécu cette situation ?

Tout ce que j'entends autour de moi ce sont des comparaisons de leur tante ou de leur oncle qui ont eu cela et ça s'est bien passé, bla bla bla... Je ne veux pas savoir ça, je veux parler avec quelqu'un qui comprend ce que je vis présentement. Je n'ai jamais été malade de ma vie et la première chose que j'ai, c'est le cancer de la peau...

Merci de me répondre pour le site de forum.

mood
Posté le 04-03-2006 à 21:42:15  profilanswer

n°2150
pathol08
Note : 4.9/5 pour 11 votes
Posté le 06-03-2006 à 12:31:05  profilanswer

Mlle

vous avez raison, le mélanome est le cancer le plus agressif de la peau.
L'epaisser de Breslow entre 1-2 mm indique un mélanome d'une gravité moyenne.
Le traitement actuel se base sur les points suivants:

- diagnostic  par biopsie
- Exérèse ( enlever la lésion) de la lésion avec un cm de marge saine de la peau afin d'éviter la récidive
- chercher le premier ganglion près de la lésion ( ganglion sentinelle) et l'exmainer.
En cas de positivité, un tratiement par chimiothérapie est indiqué, sinon, il suffit de contrôler et de surveiller

- Eviter impérativement l'exposition solaire.

Concernant un site, le site de nos confrères oncologues canadiens est très utile , voilà le lien Société canadienne du cancer

n'hésitez pas à nous demander autant de questions que cela vous semble utile durant votre traitement

Espérant de vos bonnes nouvelles.

n°2153
Posté le 06-03-2006 à 16:36:42  answer

Je vous remercie pour votre réponse rapide.

Je dois me faire opérer soit le 17 ou le 24 mars. Je vous donnerai des nouvelles.

C'est assez inquiétant car le médecin déplace d'autres patients pour m'opérer, je suis dans les cas d'urgence.

Pour l'exérèse, la chirurgienne va avec 2 cm de marge saine pour être bien certaine.

Merci pour le contact, je vais m'informer auprès de la société canadienne du cancer, où j'ai d'ailleurs été cherché beaucoup d'information, mais on n'est jamais encore assez informé lorsque c'est notre cas !!!

Merci encore !

n°2485
Posté le 22-04-2006 à 23:03:14  answer

Bonjour,

Finalement, je me suis fait opérée le 12 avril dernier.

Ils ont pu refermer sans faire de greffe... L'endroit ou ça fait le plus mal est à l'aine, ou ils ont enlevé le ganglion sentinelle.

Je vais avoir les résultats du prélèvement de ganglion mercredi prochain.

Je vous donnerai des nouvelles.

Merci et bonne journée.

Aller à :
Ajouter une réponse