Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Mélanome

n°868
Note : /5 pour vote
Posté le 12-09-2005 à 12:07:49  answer

Bonjour,

J'ai appris il y a peu de temps que mon père avait un cancer de la peau. Il a un mélanome sur le bras d'après ce qu'il m'a dit. Ce qui m'inquiète, c'est qu'il a ça depuis plus d'un an. A l'époque, il est allé voir un dermatologue pour savoir ce qu'était cette "plaque" et ce dernier lui a dit, sans faire d'analyse, que ce n'était rien du tout. C'est son généraliste, il y a peu de tps, qui lui a dit qu'il devrait aller voir un autre dermatologue et faire des analyses. Est-ce que cette "année d'attente" est grave ?
Il doit se faire opéré bientôt pour enlever ce mélanome et on va lui faire des analyses pour voir s'il est plus étendu. Combien de temps faudra-t-il attendre avant d'avoir les résultats ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

mood
Posté le 12-09-2005 à 12:07:49  profilanswer

n°877
pathol08
Note : 4.9/5 pour 11 votes
Posté le 12-09-2005 à 18:53:01  profilanswer

Bonjour Elodie

Il n'est pas rare qu'un naevus se transforme en mélanome,
Espérons que c'était la cas et que l'année n'était pas une année d'attente.

J'ai pas compris dans votre question si la diagnostic de mélanome à été confirmé  ou pas, seule une analyse  histologique permet de dire avec certitude s'il s'agit d'un mélanome ou pas, quel type, et quel pronostic .

ce type d'analyse nécessite 1-2 semaines.
j'espère avoir répondu a votre question.

n°893
Elodie01
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 13-09-2005 à 13:21:39  profilanswer

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

En fait, le deuxième dermatologue a fait faire des analyses à mon père, et on lui a donc dit ensuite qu'il avait un mélanome. J'avoue ne pas en savoir plus. Apparemment, ils vont aussi analyser les ganglions (c'est bien ça ?) pour voir si ça ne s'est pas étendu.

Mais qu'est-ce exactement qu'un naevus ?
J'avoue ne plus trop me souvenir si mon père avait auparavant un grain de beauté sur cette partie du bras, mais toujours est-il qu'une plaque bizarre est apparue depuis plus d'un an...

Voilà pour les informations que j'ai.

Merci encore.

n°896
Elodie01
Posté le 13-09-2005 à 17:39:22  profilanswer

J'en ai reparlé aujourd'hui avec mon père, et en fait, il m'a dit qu'il n'avait rien du tout au bras avant, même pas un grain de beauté. Puis une plaque est apparue. Aujourd'hui, le mélanome fait déjà 2mm d'épaisseur. C'est pour ça qu'à la biopsie, ils ont su tout de suite ce que c'était et qu'ils veulent voir si le ganglion est encore sain...  Son dermatologue, en palpant sous l'aisselle n'a rien senti, mais visiblement, ça ne veut rien dire.
En combien de tps cela peut atteindre les ganglions ?

n°912
pathol08
Posté le 15-09-2005 à 10:40:44  profilanswer

Bonjour élodie

Un neavus est le terme médical qui désigne un grain de beauté bénin.

Comme vous l'avez signalé, le mélanome peut apparître sur un grain de beauté dégénré ou une peau saine.

Deux facteurs pronostiques sont déterminants dans le mélanome ; l'épisseur de la lésion  ( on appelle cela l'indice de Breslow) et l'envahissement ganglionnaire.

Dans le cas d'un mélnome d'épaisseur 2 mm, le traitement commence par l'exérèse  chirurgicale large, on enlève la lésion avec une marge saine de la peau de 1 cm afin de prévenir la récidive.

En deuxième temps, la recherche d'envahissement ganglionnaire. En cas d'envahissement , le pronostic ( évolution) devient plus sévère. Dans ce cas, une chimiothérapie par inetrferone ou par interleukine est préconisée.
Les resultats de ces traitements sont encourageants mais sans plus.

En cas d'absence d'envahissement ganglionnaire, c'est un bon pronostic, et la chimiothérpie devient facultative.

Il n'existe aucun moyen, aucune étude qui peut répondre à votre question, personne  ne sait combien de temps un mélanome se met avant de donner des métastases (envahissements) ganglionnaires, cela dépend de chaque patient, et de chaque mélanome.

Espérant avoir répondu à vos questions,  donnez nous des nouvelles de  votre papa, que nous espérones bonnes.

n°914
Elodie01
Posté le 15-09-2005 à 10:55:56  profilanswer

Merci beaucoup pour tout.

Je vous donnerai des nouvelles.

n°1362
Elodie01
Posté le 09-11-2005 à 12:02:42  profilanswer

Bonjour,

Me revoici pour vous annoncer ma joie.  :)  En effet, nous avons eu les résultats de mon père, et les ganglions n'étaient pas touchés. Nous sommes vraiment tous soulagés. Cependant, il devra rester prudent, car cette année d'attente a fait que ce mélanome est devenu assez "méchant" et il y a des risques plus importants de récidive... Et les médecins nous ont bien dit que toute la famille devait se faire suivre régulièrement par un dermatologue, car il y a des prédispositions "héréditaires". Mais le plus important, c'est que mon père aille bien !

Je tiens surtout à vous remercier à nouveau pour votre aide et je souhaite beaucoup de courage à ceux qui traversent ces moments difficiles.

n°1365
pathol08
Posté le 09-11-2005 à 17:09:00  profilanswer

Bonjour Elodie

bonne nouvelle
Merci de nous avoir donné de vos nouvelles et j'aspère que cette histoire sera bientôt un souveir sans suite.

Un examen prévantif par un dermatologue est conseille comme vous dites mais bien que cet examen soit simple et rapide, il est indispensable.

Passez une bonne journée.

Aller à :
Ajouter une réponse