dadoon a écrit :
Bonjour à tous,
En avril 2006, mon papa 59 ans, suivi par un dermato, a décidé de se faire enlever un grain de beauté qui commencait à sérieusement grossir. Pour le dermato, pas de risque à priori, c'était une question d'esthetique. ..Sauf que, le verdict est tombé : mélanome malin (nodulaire, parait-il), sur la joue. Indice breslow 3.5 mm il me semble (donc assez avancé ?).
En urgence, exérèse large (2 cm), scintigraphie puis enlèvement et analyse du ganglion sentinelle qui s'est revélé négatif.
Echographies des poumons, cerveau, et autres organes : RAS.
Mais le pronostic n'est quand même pas rassurant, semble-t-il. Une équipe médicale de "suivi" est constituée (longue histoire, mais aujourd'hui il est entre de bonnes mains!), et ils décident de lancer un traitement par interféron pour 18 mois.
Première question : on nous a dit que l'interféron ne guerissait pas et qu'il n'était pas prouvé qu'il augmente les chances de survie, ...à quoi sert-il exactement ? Mes parents ont mal su me l'expliquer.
Il supporte + ou - moins le traitement (ses transaminases avaient bien monté mais se sont calmées, ouf), malgré ses déplacements professionnels (oui, il tient à continuer le boulot !, donc c'est piqures tout seul...!), mais ca le rend très très triste.
Au dernier suivi, les transaminases avaient baissé, mais il s'est plaint d'une douleur derrière l'oreille (côté du mélanome). Le généraliste optimiste, pour lui c'était rien. Mais le dermato et l'oncologue un peu inquiets : echographie. A l'écho, ils lui ont trouvé deux "masses", à priori deux petits ganglions...
Mon papa a ensuite filé chez l'ORL pour voir si cela ne pouvait pas provenir d'une infection ORL, mais par malchance cela ne veint pas de là...
Seconde question : est-ce que cela peut être une atteinte métastase ? Quelles pourraient en être les conséquences ? Si ce n'est pas ça, qu'est ce que ça peut être...?
Merci d'avance, c'est très dur de vivre ça, je souhaite beaucoup de courage à tous ceux qui sont atteints de mélanome et luttent contre ça.
|