Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Melanome, et après ?

n°4253
dadoon
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 27-03-2007 à 13:36:58  profilanswer

Bonjour à tous,

En avril 2006, mon papa 59 ans, suivi par un dermato, a décidé de se faire enlever un grain de beauté qui commencait à sérieusement grossir. Pour le dermato, pas de risque à priori, c'était une question d'esthetique. ..Sauf que, le verdict est tombé : mélanome malin (nodulaire, parait-il), sur la joue. Indice breslow 3.5 mm il me semble (donc assez avancé ?).

En urgence, exérèse large (2 cm), scintigraphie puis enlèvement et analyse du ganglion sentinelle qui s'est revélé négatif.
Echographies des poumons, cerveau, et autres organes : RAS.
Mais le pronostic n'est quand même pas rassurant, semble-t-il. Une équipe médicale de "suivi" est constituée (longue histoire, mais aujourd'hui il est entre de bonnes mains!), et ils décident de lancer un traitement par interféron pour 18 mois.

Première question : on nous a dit que l'interféron ne guerissait pas et qu'il n'était pas prouvé qu'il augmente les chances de survie, ...à quoi sert-il exactement ? Mes parents ont mal su me l'expliquer.

Il supporte + ou - moins le traitement (ses transaminases avaient bien monté mais se sont calmées, ouf), malgré ses déplacements professionnels (oui, il tient à continuer le boulot !, donc c'est piqures tout seul...!), mais ca le rend très très triste.

Au dernier suivi, les transaminases avaient baissé, mais il s'est plaint d'une douleur derrière l'oreille (côté du mélanome). Le généraliste optimiste, pour lui c'était rien. Mais le dermato et l'oncologue un peu inquiets : echographie. A l'écho, ils lui ont trouvé deux "masses", à priori deux petits ganglions...

Mon papa a ensuite filé chez l'ORL pour voir si cela ne pouvait pas provenir d'une infection ORL, mais par malchance cela ne veint pas de là...

Seconde question : est-ce que cela peut être une atteinte métastase ? Quelles pourraient en être les conséquences ? Si ce n'est pas ça, qu'est ce que ça peut être...?

Merci d'avance, c'est très dur de vivre ça, je souhaite beaucoup de courage à tous ceux qui sont atteints de mélanome et luttent contre ça.

mood
Posté le 27-03-2007 à 13:36:58  profilanswer

n°4254
pathol08
Note : 4.9/5 pour 11 votes
Posté le 04-04-2007 à 20:24:08  profilanswer

dadoon a écrit :

Bonjour à tous,

En avril 2006, mon papa 59 ans, suivi par un dermato, a décidé de se faire enlever un grain de beauté qui commencait à sérieusement grossir. Pour le dermato, pas de risque à priori, c'était une question d'esthetique. ..Sauf que, le verdict est tombé : mélanome malin (nodulaire, parait-il), sur la joue. Indice breslow 3.5 mm il me semble (donc assez avancé ?).

En urgence, exérèse large (2 cm), scintigraphie puis enlèvement et analyse du ganglion sentinelle qui s'est revélé négatif.
Echographies des poumons, cerveau, et autres organes : RAS.
Mais le pronostic n'est quand même pas rassurant, semble-t-il. Une équipe médicale de "suivi" est constituée (longue histoire, mais aujourd'hui il est entre de bonnes mains!), et ils décident de lancer un traitement par interféron pour 18 mois.

Première question : on nous a dit que l'interféron ne guerissait pas et qu'il n'était pas prouvé qu'il augmente les chances de survie, ...à quoi sert-il exactement ? Mes parents ont mal su me l'expliquer.

Il supporte + ou - moins le traitement (ses transaminases avaient bien monté mais se sont calmées, ouf), malgré ses déplacements professionnels (oui, il tient à continuer le boulot !, donc c'est piqures tout seul...!), mais ca le rend très très triste.

Au dernier suivi, les transaminases avaient baissé, mais il s'est plaint d'une douleur derrière l'oreille (côté du mélanome). Le généraliste optimiste, pour lui c'était rien. Mais le dermato et l'oncologue un peu inquiets : echographie. A l'écho, ils lui ont trouvé deux "masses", à priori deux petits ganglions...

Mon papa a ensuite filé chez l'ORL pour voir si cela ne pouvait pas provenir d'une infection ORL, mais par malchance cela ne veint pas de là...

Seconde question : est-ce que cela peut être une atteinte métastase ? Quelles pourraient en être les conséquences ? Si ce n'est pas ça, qu'est ce que ça peut être...?

Merci d'avance, c'est très dur de vivre ça, je souhaite beaucoup de courage à tous ceux qui sont atteints de mélanome et luttent contre ça.

Bonjour  
Désolé pour le retard de ma réponse.  
J'aurai aimé vous rassurer mais le mélanome nodulaire en Breslow 3.5 mm est une tumeur en phase avancée, le risque de métastase ( le potentiel métastatique de cette lésion) est majeure.  

Votre Première question : on nous a dit que l'interféron ne guerissait pas et qu'il n'était pas prouvé qu'il augmente les chances de survie, ...à quoi sert-il exactement ?  

L'utilisation de l'interféron alpha est indiquée dans les cas où la progression tumorale est notable, c'est le cas du mélanome nodulaire. Le but de ce traitement  est d'arreter la phase agressive de la tumeur et de réduire le risque métastatique.  
Cependant, l'interféron alpha ne guérit pas et n'augmente pas la survie. Dans certains centre, on passe en deuxième temps de l'interféron alpha à la chimiothérapie ou on combine les deux.      

Votre seconde question : est-ce que cela peut être une atteinte métastase ? Quelles pourraient en être les conséquences ? Si ce n'est pas ça, qu'est ce que ça peut être...?

En cas de ganglions métastaiques, le chirurgien peut enlever ces ganglions. Ca sera malheursement un signe de mauvais pronostic.  

Espérant avoir répondu à vos questions, n'hésitez pas à nous recontacter si vous  le jugez utile.    

n°4255
kabanete
Invité
Posté le 25-05-2007 à 14:14:56  answer

depuis janvier nous sommes dans cette galère. après 4 interventions lourdes, mon mari a commencé le traitement à  l'interferon ce lundi et ce pour 4 semaines (avec hospitalisation) ensuite ce sera 11 mois avec 3 piqures par semaine.  
c'est dur à vivre, surtout quand il s'agti d'une personne qui n'a jamais été malade et que je croyais positive, malheureusement lorsqu'on vous annonce le 29 décembre à la veille d'un réveillon que vous avez un cancer tout s'écroule. j'espère que pour vous tout ira bien et pour nous aussi
courage la vie est belle

n°4256
thierry
Invité
Posté le 30-07-2007 à 21:07:41  answer

bonjour,
 malheureusement je me trouve dans une situation similaire depuis 1 mois j'aimerais si possible avoir votre opignon en ce qui concerne le traitement d'interferon mon spésialiste me met dans une cituation de choix avec ou sans traitement comme la personne précédente en ne me donnant aucun conseil .
d'après lui que j'opte ou non pour le traitement j'aurais fais le bon choix.
Vous qui êtes dans le traitement pouvez vous m'éclaircir des éffet ou concequence que vous avez recentie pendant cette periode  de traitement.
je vous remercie d'avance si vous pouvez me faire partager votre sentiment bon courage .  

n°4257
pathol08
Posté le 31-07-2007 à 20:20:02  profilanswer

thierry a écrit :

bonjour,
 malheureusement je me trouve dans une situation similaire depuis 1 mois j'aimerais si possible avoir votre opignon en ce qui concerne le traitement d'interferon mon spésialiste me met dans une cituation de choix avec ou sans traitement comme la personne précédente en ne me donnant aucun conseil .
d'après lui que j'opte ou non pour le traitement j'aurais fais le bon choix.
Vous qui êtes dans le traitement pouvez vous m'éclaircir des éffet ou concequence que vous avez recentie pendant cette periode  de traitement.
je vous remercie d'avance si vous pouvez me faire partager votre sentiment bon courage .

bonjour  
Quel est votre age .  
Quel est le mélanome traité  et qu'elle est son épaisseur ?
Que sont les résulats de votre bilan?  
Quelle est l'indication de l'interférone ?  
Métastase ? ganglions ?  

Dans l'attente  

n°4258
thierry
Invité
Posté le 01-08-2007 à 17:45:26  answer

bonjour,  
jai 41 ans mon mélanome était malin de niveau 3 clark4 et son epaisseur était de 1,8 mm le premier ganglion trouvé s'éfritait au contact et pourvu de métastases ainsi que 5 petits ganglions métastasés aussi ensuite le retrait de la chaine ganglionnaire négative a la suite de mon opéra

n°4259
thierry
Invité
Posté le 01-08-2007 à 17:55:17  answer

thierry a écrit :

bonjour,  
jai 41 ans mon mélanome était malin de niveau 3 clark4 et son epaisseur était de 1,8 mm le premier ganglion trouvé s'éfritait au contact et pourvu de métastases ainsi que 5 petits ganglions métastasés aussi ensuite le retrait de la chaine ganglionnaire négative a la suite de mon opération mon dermatologue m' a proposé l'interféron  je n'arrive pas a prendre une décision  a sachant que ce protocole n'est pas fait pour guerir mais une prévention avec ou sans traitement je serais tout de meme controlé scanner controle de mes grains de beauté je me pose la question car a la base l'interféron est fais pour guerir  l'hépatite tout ces effet secondaire me font peur je n'arrive pas a me décider je vous remercie d'avance si vous pouvais m'aider a prendre  une décision mercie par avance je compte sur vous. bon courage a vous.

n°4260
thierry
Invité
Posté le 04-08-2007 à 09:09:47  answer

le  2 08 2007 j'ai consulté un cancérologue pour avoir un autre avis lui m'a mieu orienté et  expliqué  que l'interferon tu les cellules cancéreuses que celui ci n'est pa seulement un traitement de prévention de ce fait m' a dermatologue s'est peut etre trompé si quelqu'un a une réponse a ce traitement qu'il me le fasse savoir cela m'aidera a prendre une décision merci par avance bonne journée.

n°4261
pathol08
Posté le 07-08-2007 à 20:37:22  profilanswer

thierry a écrit :

le  2 08 2007 j'ai consulté un cancérologue pour avoir un autre avis lui m'a mieu orienté et  expliqué  que l'interferon tu les cellules cancéreuses que celui ci n'est pa seulement un traitement de prévention de ce fait m' a dermatologue s'est peut etre trompé si quelqu'un a une réponse a ce traitement qu'il me le fasse savoir cela m'aidera a prendre une décision merci par avance bonne journée.

Bonjour  
INTERFÉRON ALFA semble avoir une efficacité plus ou moins notable dans  
les cas de mélanome avec métastases. Il semble selon les études que ce traitement ne change pas toujours le pronostic de la tumeur. Les études démontrent une prolongation modérée de la survie face à la maladie à long terme.  

Le bénéfice du traitement semble plus présent chez les malades ayant des métastases ganglionnaires, ce traitement double la durée de vie sans maladie ( durée de rémission). C'est in traitement intraveineux au début puis sous cutané selon les protocoles.  

La thérapie par interféron alpha est associée avec des symptômes de type grippe (fièvre, fatigue, nausée), baisse des plaquette et parfois des troubles hépatiques , réversibles dès l'arret de traitement.  
60% des patients seulement arrivent à finir ce traitement.  
Les analyses montrent que cet traitement est associé à une amélioration de la qualité de la vie car le patient peut vivre des longues pérdiodes de rémission.  
Le coût de cette thérapie est elevé ce qui exige une selection des patients.  

En d'autres termes, ce traitement ne modifiera pas le pronostic, mais peut améliorer largement la qualité de vie.  

Espérant que cette réponse vous sera utile.  

n°4262
kabanete
Invité
Posté le 14-08-2007 à 23:12:59  answer

thierry a écrit :

mon mari a fait un mois de traitement à l'interferon à l'hosto 32 millions d'unité par jour, et actuellement il a 16 millions tous les 3 jours pendant 11 mois. apparement le traitement est dans le vague, il est efficace pour les hépatites et nouveau pour les mélanomes. malheureusement à ce stade on peut considérer être des cobayes. ceci étant il ne faut pas refuser le traitement s'il y a une change de réussite, ce qui est l'avis de mon mari malgré tous les effets secondaires (le plus dur étant l'état dépressif et un changement spychotique certain, mais la vie n'est elle pas à ce prix.
bon courage et à vous lire

n°4263
kabanete
Invité
Posté le 14-08-2007 à 23:16:15  answer

pathol08 a écrit :

Bonjour  
INTERFÉRON ALFA semble avoir une efficacité plus ou moins notable dans  
les cas de mélanome avec métastases. Il semble selon les études que ce traitement ne change pas toujours le pronostic de la tumeur. Les études démontrent une prolongation modérée de la survie face à la maladie à long terme.  

Le bénéfice du traitement semble plus présent chez les malades ayant des métastases ganglionnaires, ce traitement double la durée de vie sans maladie ( durée de rémission). C'est in traitement intraveineux au début puis sous cutané selon les protocoles.  

La thérapie par interféron alpha est associée avec des symptômes de type grippe (fièvre, fatigue, nausée), baisse des plaquette et parfois des troubles hépatiques , réversibles dès l'arret de traitement.  
60% des patients seulement arrivent à finir ce traitement.  
Les analyses montrent que cet traitement est associé à une amélioration de la qualité de la vie car le patient peut vivre des longues pérdiodes de rémission.  
Le coût de cette thérapie est elevé ce qui exige une selection des patients.  

En d'autres termes, ce traitement ne modifiera pas le pronostic, mais peut améliorer largement la qualité de vie.  

Espérant que cette réponse vous sera utile.

malheureusement on parle tjs des effets type grippe et pas assez c'est effets dévastateur sur le comportement, actuellement j'ai l'impression d'avoir à la maison non plus un homme mais un enfant avec un déficit mental notable. Irritable, plus de coordination dansles gestes, il ne vaut pas mentir aux malades il n'y a pas que les effets grippaux.

n°4281
valerie
Invité
Posté le 12-08-2008 à 22:10:40  answer

Bonjour à tous.

Je me permets de vous écrire ce que j'ai vécu et essayer de vous rassurer. Mon mari a eu un mélanome de (breslow 0.94mn) en 2003. On lui a découvert des métastases pulmonaires multiples en 2005 (mélanome stade IV). Il a eu 19 mois de chimio (deticene-cisplatine-muphoran) et depuis 2007 les metastases sont stables . Aprés des mois d'enfer et d'angoisse, il est en remission......... cela fait 1 an et 5 mois. il n'en ai pas sorti indeme bien sure, mais, il est là avec nous ( les enfants et moi ). et la vie a repri normalement même si cela à étè trés difficile pour tous. J'épère pour longtemps encore. Tout ça pour vous dire qu'il faut garder espoir, faire confiance aux medecins, on arrive à soigner les mélanomes aujourd'hui.

Bon courage à tous.

Aller à :
Ajouter une réponse