Menu

papilloma virus humain: vie …

papilloma virus humain: vie du virus et notre organisme

Le papillomavirus humain est un virus répandu, un virus à ADN qui peut affecter les cellules épithéliales qui tapissent le vagin, le col utérin, la vulve, l'anus, le pénis, et les voies respiratoires supérieures.
Le...

Vaginite Bactérienne: prévention

Les facteurs responsables de la prolifération et de la préservation de la  flore bactérienne vaginale sont mal connus.  Ainsi la vraie prévention de la vaginite bactérienne est inconnue.

femme-fatigueCependant,  certaines recommandations peuvent être utiles :
care7 Limiter le nombre de partenaires sexuels peut aider la prévention de la vaginite bactérienne, bien que cette dernière ne soit pas une maladie sexuellement transmissible (sauf dans certains cas, avec certains germes). Le nombre de partenaires sexuels responsables de l'augmentation de la vaginite bactérienne est inconnu.

care7 Eviter les douches vaginales  pour ne pas perturber la flore vaginale.  Il n'existe aucune indication valable pouvant expliquer l'injection de l'eau dans le vagin.

care7 Éviter l'excès de bains, les spa chauds et les stations thermales. Rester dans l'eau douce ou dans l'eau de mer longtemps peut favoriser la pénétration de l'eau dans le vagin perturbant ainsi la flore bactérienne du vagin. Le spa peut théoriquement favoriser la vaginite bactérienne, surtout en cas de produits ajoutés à l'eau. Si vous avez une vaginite bactérienne récidivante, il est conseillé d'être prudente quand il s'agit de traitement à l'eau.

care7 Éviter l'excès de rapports sexuels dans l'eau si vous avez eu récemment une vaginite bactérienne, ou si vous avez une vaginite bactérienne récidivante. Théoriquement, l'acte sexuel dans l'eau favorise l'envoi de l'eau dans le vagin perturbant la flore vaginale.

care7 Veuiller à préserver une hygiène parfaite de vos jouets sexuels, et à éviter toute contamination de ces jouets par des germes pathologiques. Un nettoyage au savon, juste avant l'utilisation est une recommandation de bon sens.

care7 Rincer correctement les organes génitaux externes après votre douche, pour éviter que le savon pénètre le vagin.

care7 Ne pas utiliser de savons parfumés ou irritants.

care7 Éviter les irritants comme les tampons parfumés

care7 Améliorer votre hygiène pour éviter les bactéries fécales (bactéries des organes voisins du vagin), y compris pendant l'acte sexuel.

care7 Utiliser un préservatif masculin en cas de partenaire sexuel multiple. Cette recommandation est utile en général, en dépit de la méconnaissance de l'origine et du mécanisme de la vaginite bactérienne.

care7 Utiliser des sous-vêtements en coton ou en lin pour assurer facilement leur propreté, les sous-vêtements en soie ou en nylon devraient être propres, et changés fréquemment. Le principe étant d'éviter des sous-vêtements impropres et humides. Eviter de porter des vêtement trop serrés, eviter les vêtements en cuir (pantalon) car augmentant l'irritation.

care7 Les sous-vêtements élastiques qui peuvent serrer la vulve peuvent parfois irriter les organes génitaux externes, cependant, la participation de cette irritation dans la vaginite bactérienne demeure inconnue.

care7 Terminer le traitement de la vaginite bactérienne même après la disparition des symptômes.

care7 Ne tenter pas l'automédication en cas de vaginite bactérienne surtout si vous êtes enceinte, ou si la vaginite bactérienne s'accompagne de douleurs pendant la miction (le fait d'uriner).

References :
Chris Sonnex: Sexual Health and Genital Medicine in Clinical Practice: Springer-Verlag London Limited 2007
Schwebke, JR, Desmond, RA, Oh, MK. Predictors of bacterial vaginosis in adolescent women who douche. Sex Transm Dis 2004; 31:433.
Gutman, RE, Peipert, JF, Weitzen, S, Blume, J. Evaluation of clinical methods for diagnosing bacterial vaginosis. Obstet Gynecol 2005; 105:551.

Nos dossiers

Désir sexuel pendant les règles

Désir sexuel pendant les …

11 juillet 2013 Hits:7735

De nombreuses femmes rapportent une augmentation de leur libido pendant cette période. Aucune étude n'a pu démontré la cause réelle de cette augmen...

Adolescent et initiation sexuelle

Adolescent et initiation …

21 septembre 2011 Hits:1495

Les adolescents sont informés au sujet de sexualité par l'école, famille, amis, télévision, cinéma, publicité, magazines, l'internet, partenaires, etc...