Menu
A+ A A-

Le désir d'avoir un enfant

Le désir d'avoir un enfant

Il est difficile de comprendre pourquoi une femme désire avoir un enfant, c'est un ensemble complexe de facteurs, d'émotions, d'héritage culturel, et parfois de biologie. En général, chaque femme est potentiellement une ...

Examen médical avant la grossesse

La grossesse est un événement important et la santé de la mère joue un rôle important dans le bon déroulement de la grossesse et dans la santé de l'enfant. De nombreux facteurs sont importants dans la bonne évolution de la grossesse : la nutrition de la mère, certaines facteurs de risques liés à sa profession, son histoire médicale, ses vaccins, ses médicaments, situation de famille, problèmes génétiques et ses habitudes.

thumb_femme-ordinateur_
1
- Consulter avant de prévoir une grossesse peut améliorer certains points et éviter d'autres. Cet examen avant grossesse cherche à identifier les risques potentiels pour la santé de la maman et de sa grossesse.

2- Le but majeur de cet examen est de protéger l'embryon pendant la période de la formation des organes (organogenèse) qui commence 17 jours après la conception où la mère ne peut pas encore suspecter une grossesse.

Ces interventions peuvent améliorent l'environnement de la grossesse et offrir les meilleurs soins possibles pendant les trois premiers mois de la grossesse, la période la plus sensible pour les malformations congénitales.

3- La première visite après le début de la grossesse est souvent en retard car elle se passe après le troisième mois. Identifier avant la grossesse les problèmes éventuels fournit l'occasion d'une intervention médicale plus efficace.

4- Ne pas diagnostiquer certaines maladies chez la mère avant la conception peut avoir des conséquences, sur le poids de nouveau-né, sur sa santé ou sur son développement

5- Les études montrent que la consultation avant la grossesse est pratiquée dans 20-50 % des cas seulement.

 
Comment se déroule une visite médicale avant la grossesse ?
C'est un examen médical ordinaire ayant comme but d'estimer le risque potentiel : passé médical de la mère, examen physique, et analyses. Le médecin cherchera les facteurs de risques comme tabac, alcool et usage des drogues, violence conjugale, maladies infectieuses, vaccins, nutrition, poids optimal, problèmes génétiques, l'usage des médicaments, et la contraception utilisée.
De nombreux facteurs seront pris en compte, par exemple ;
  • encourager l'arrêt de tabac avant la grossesse
  • améliorer l'alimentation
  • Traiter les maladies de la future mère
  • Eviter la violence conjugale ou détecter sa présence
  • le conseil génétique peut être utile
  • expliquer les effets de certains médicaments sur la grossesse
  • Planifier la naissance afin que le couple puisse organiser l'arrivée d'un bébé dans le couple
  • Espacer les naissances si possible afin d'éviter l'épuisement de la mère et des problèmes concernant le bébé ( petit poids par exemple). L'intervalle entre deux naissances devrait dépasser les deux ans selon les études.
Malheureusement, les études montrent que 49 % des grossesses aux États-Unis sont non désirées ou mal calculées. Cela arrive chez les adolescentes et chez les femmes entre de 40 - 45 ans. Une Visite médicale avant la grossesse peut s'avérer utile pour régler ces questions, le médecin sera plus attentif à ce problème si la patiente est jeune ou si elle approche l'age de la ménopause.

Réf:
Cherry & Merkatz's Complications of Pregnancy 5ed 2005

Nos dossiers

Faut-il assister à l’accouchement ?

Faut-il assister à l’acco…

05 septembre 2012 Hits:584

Si l'accouchement est un événement naturel, c'est un événement inhabituel et rare ; pour des personnes non habituées, l'accouchement peut être...

Accouchement

Grossesse planifiée

Grossesse planifiée

19 septembre 2010 Hits:1181

La planification d'une grossesse suit en général la prise de décision d'avoir un bébé. C'est un moment particulier dans la vie du couple, un moment...

Se préparer