Menu
A+ A A-

Se préparer pour la grossesse

Après l'avoir décidé, le couple arrête la contraception, et entre dans la période d'une grossesse planifiée. Cette période signifie la possibilité d'une grossesse à tout instant. La mère est donc invitée à se préparer à la grossesse, physiquement, émotionnellement et mentalement.

femme-enceinte-         
Essayer d'atteindre votre poids idéal au moins trois mois avant la conception. La santé de votre bébé et de votre grossesse est liée à votre poids. Les femmes enceintes ayant un poids excessif courent le risque de développer certaines maladies comme l'hypertension et le diabète gestationnel, elles ont également un taux élevé de césariennes. La femme maigre peut avoir des difficultés à tomber enceinte, des problèmes de type anémie, et le bébé peut naître prématurément ou être un bébé de faible poids à la naissance.
-          Arrêter de prendre des suppléments alimentaires et des multivitaminés.

-          Commencer un programme d'exercice régulier, s'entrainer modérément avant de tomber enceinte et continuer pendant la grossesse est une stratégie bénéfique pour avoir un accouchement facile.

-          Discuter avec votre médecin tous les médicaments que vous prenez actuellement.

-          Si vous avez à une maladie chronique, discutez avec le médecin la meilleure stratégie pour contrôler cette maladie pendant la grossesse.

-          Cesser de fumer, et éviter la fumée des autres.

-          Cesser de boire de l'alcool.

-          Vérifier que vous êtes vacciné contre la rubéole et la varicelle, verifier votre immunité contre la toxoplasmose. Discuter avec votre médecin l'intérêt des autres vaccins disponibles pour les femmes enceintes.

-          Passer les examens médicaux nécessaires avant la grossesse ; si vous avez des examens radiographiques, il faut les faire avant l'arrêt de la contraception.

-          Surveillez votre cycle pour déterminer les jours fertiles, et discuter avec votre médecin en cas de cycles irréguliers

-          commencer à prendre désormais de 4 mg par jour d'acide folique afin de prévenir les anomalies à la naissance. Un faible taux d'acide folique peut augmenter le risque de fausse couche et les anomalies neurologiques chez le fœtus.

-          Demander à votre médecin de vérifier votre niveau de fer pour éviter l'anémie.

-          Surveillez régulièrement votre niveau de cholestérol, si besoin, diminuer votre cholestérol en adoptant un régime alimentaire riche en fibres et faible en gras saturés.

-          Une fois vous avez planifié une grossesse, éviter les infections. Lavez-vous les mains fréquemment. Soyez prudente en changeant la litière de votre chat, évitez les personnes malades ou exposées à des maladies infectieuses (rougeole, rubéole, maladie virale).

-          Une fois la grossesse planifiée, évitez les produits chimiques dangereux.

-          Passer un examen dentaire afin d'éviter les soins dentaires pendant la grossesse.

-          Un test HIV est conseillé.

-          Soignez votre santé mentale en essayant de diminuer le stress inutile.

-          Prenez en considération l'éventualité d'une grossesse avant de fixer vos projets pour les mois à venir comme un déménagement ou un voyage.

Références :

Evans, Arthur T: Manual of Obstetrics, 9th Edition, 2010 Lippincott Williams & Wilkins