Menu
A+ A A-

Abstinence et contraception

C'est une méthode efficace pour éviter la grossesse, il s'agit d'éviter tout rapport sexuel hétérosexuel. L'abstinence totale comme un moyen de contraception est rare bien sur.couple-baiser-couDans les cas de couples, les partenaires utilisant l'abstinence comme une méthode de contraception s'abstiennent pendant la semaine fertile du cycle menstruel pour éviter l'ovulation.
L'abstinence englobe aussi des pratiques sexuelles évitant de déposer le sperme à l'entrée du vagin. Dans ce cas, on préfère nommer ces pratiques : pratique sexuelle non fécondante.

Il existe de nombreux termes pour cette méthode. Certaines méthodes utilisent le calendrier pour ajuster les jours d'abstinence. Dans ce cas, on nomme cette méthode : la méthode du calendrier, d'autres utilisent la température ou les signes d'ovulation pour ajuster les jours d'abstinence. Actuellement, le terme le plus utilisé pour décrire ces méthodes est méthodes naturelles de contraception.

C'est la forme seule de contraception autorisée par l'église catholique. Le couple doit être capable d'identifier les jours d'ovulation, pour s'abstenir de tout rapport sexuel fécondant pendant ces jours fertiles.

Les problèmes des méthodes naturelles sont nombreux, et sont généralement dus à la fluctuation de date de l'ovulation et des cycles irréguliers. Pour améliorer les calculs, quelques femmes prennent leur température chaque jour.

Des médecins australiens ont développé une méthode d'abstinence périodique basée sur les changements du mucus cervical muqueux.

La planification naturelle des naissances est sans risque pour le corps, mais taux d'échec est élevé et peut atteindre 20%. En combinant de nombreux indicateurs d'ovulation, ce taux peut baisser à 8 %. Ce taux d'échec demeure élevé.

Les méthodes naturelles de contraception ne sont pas conseillées pour éviter à tout prix une grossesse mais pour retarder l'arrivée de la grossesse dans le couple.