Menu

Abstinence : moyen de contraception

L'abstinence a de nombreuses significations. Ce terme est utilisé en contraception pour désigner l'utilisation de certaines stratégies afin d'empêcher une éventuelle grossesse. L'abstinence est la forme la plus simple de contraception. Si le sperme n'arrive pas au contact de l'ovule, il n'existe pas de risque de grossesse.

 thumb_homme-jeune

Ce terme peut désigner une abstinence totale de toute activité sexuelle pour une période définie comme pendant les jours fertiles du cycle féminin ou l'abstinence de certaines pratiques sexuelles pouvant être fécondantes.

L'abstinence en contraception peut désigner le fait de s'abstenir de tout rapport sexuel mettant le pénis à proximité du vagin et de remplacer l'activité pénétrative ( avec pénétration) par d'autres moyens d'expression sexuelle. L'abstinence est un moyen efficace de contraception, mais un moyen qui nécessite de deux partenaires une volonté commune, indispensable compréhension du corps humain, et une bonne communication entre les deux partenaires afin d'arriver à la satisfaction sexuelle sans féconder. L'abstinence n'est pas une abstinence du plaisir sexuel.

abs11.5 Avantage de L'Abstinence :
L'abstinence totale est de refuser toutes les formes d'activité sexuelle fécondante. C'est le cas chez adolescents au début de leur apprentissage de la sexualité, où l'intimité est exprimée par la parole, le contact visuel, le toucher et les baiser. C'est une abstinence utile :

Elle permet un apprentissage progressif de la sexualité
Evite l'utilisation précoce des moyens de contraception
Evite les grossesses précocesOffrir le temps pour les deux partenaires d'atteindre la maturité sexuelle, physique et psychologique.
Toujours disponible.
Gratuite.
L'abstinence totale est efficace à 100% .
Ne change pas le cycle menstruel.
N'affecte pas la fertilité future.

abs11.5 Les inconvénients
l'abstinence protège contre les grossesses non désirées mais ne protége pas contre les maladies sexuellement transmissibles (sauf pour l'abstinence totale)
Difficile à long terme
Nécessite l'accord des deux partenaires.

abs11.5 Formes d'abstinence :
L'abstinence totale :
Seulement l'abstinence totale peut prévenir de la grossesse et protège contre les maladies sexuellement transmissibles. C'est une pratique répandue avant la puberté. Après la puberté c'est un choix de comportement qui peut être limité dans le temps ( chasteté avant le mariage par exemple) ou illimité (motifs religieux comme chez les religieuses ou chez les prêtres).

L'abstinence Périodique :
Le couple arrête son activité sexuelle pendant une durée limitée pour prévenir une grossesse non désirée. Ceci fait partie des méthodes contraceptives basées sur le cycle féminin (abstinence pendant les jours fertiles)

L'abstinence des pratiques fécondantes:
Les deux partenaires décident d'éviter les pratiques sexuelles fécondantes. C'est le cas de figure le plus répandu pendant l'adolescence. Les pratiques sexuelles à risque comme la pénétration sont évitées.

Réf :
Danforth's obstetric and Gynecology 2008
John Guillebaud, Contraception Today, Sixth edition, 2007