Menu
A+ A A-

Spermicides en ovules

Il existe sur le marché de nombreux spermicides en ovules, dans des présentations différentes selon le nombre d'ovules et selon leur conditionnement. Les spermicides sont des produits chimiques placés dans le vagin avant d'avoir le rapport sexuel afin de neutraliser le sperme et de réduire sa capacité de fécondation .

Seprmicide5Le principe actif est le chlorure de benzalkonium.
L'utilisation de ce produit comme un moyen de contraception locale méthode diminue la survenue de grossesse sans en supprimer totalement la possibilité. L'efficacité dépend des précautions d'utilisation et de la bonne indication.

Les indications d'utilisation sont les mêmes que celles des spermicides en générale.

abs11.5-bleu1 Comment utiliser les ovules spermicides

L'ovule est placé au fond du vagin, 5-10 minutes avant les rapports, en position allongée. La protection dure quatre heures.

Tout contact entre le pénis et le vagin devrait être évité avant la mise de l'ovule. Il faut attendre un moment (5-10 minutes). Une fois l'ovule fondu, la protection est valable

Après les rapports, une toilette externe immédiate est conseillée sans douche vaginale.

abs11.5-bleu1 Limites de cette méthode :

  • Il faut utiliser ces ovules avant chaque rapport sexuel à n'importe que jour du cycle. ,
  • Il est conseillé de remettre un ovule après chaque éjaculation
  • La durée de 5-10 minutes est indispensable : attendre la fusion complète de l'ovule est incontournable pour la libération du principe actif;
  • Placer l'ovule en position couchée pour le déposer réellement au fond du vagin.
abs11.5-bleu1 Comment fonctionnent les ovules spermicides ?

Le chlorure de benzalkonium est un spermicide (neutralise le sperme ) et un antiseptique ( peut neutraliser certains germes) .

L'ovule se fond après 5 minutes de sa mise sous l'effet de la chaleur du vagin. Le chlorure de Benzalkonium tapisse le vagin créant un film protecteur.

Le chlorure de Benzalkonium agit selon plusieurs mécanismes :

- il diminue la mobilité des spermatozoïdes

- Il altère les spermatozoïdes en détruisant leur flagelle ( organe de mobilité) et en agissant sur la tête.

La flore et le pH du vagin sont respectés. Aucun risque de mycose ou de vaginite bactérienne n'a été observé après utilisation prolongée.

Le chlorure de benzalkonium n'est pas absorbé par la muqueuse vaginale. Il tapisse la paroi puis sera éliminé par le lavage ou neutralisé par la flore vaginale.