Menu

Préservatif qui craque : comment faire ?

Comment faire quand le préservatif craque, c'est pratiquement la question la plus posée par les couples et par les utilisateurs préservatif masculins.

 

condom

Il existe plusieurs causes pouvant favoriser la rupture du préservatif pendant l'acte sexuel: Présence d'air dans le réceptacle du préservatif, Préservatif trop petit, Manque de lubrification, Pénétration violente ou brusque, Date de péremption expirée, Exposition du préservatif à la chaleur ou froid, Utilisation des lubrifiants à base d'huile de pétrole, et Imperfections du produit.

abs11.5-roseEn cas de relation sexuelle entre deux partenaires qui se connaissent peu:

En cas de rupture de préservatif, il faut avertir immédiatement la femme. Elle peut utiliser immédiatement des spermicides en mousse pour augmenter le pouvoir contraceptif, cette méthode est utile, mais d'une efficacité modérée, peut prendre une contraception d'urgence ( pilule du lendemain) dans les 72 heures qui suivent le rapport. En cas de doute sur la présence de maladies sexuellement transmissibles, il est conseillé de consulter un médecin dans les 48 heures. En cas de suspicion de sida chez l'un des deux partenaires, la consultation médicale permet de bénéficier d'un traitement préventif pouvant alléger le risque de transmission de HIV.

abs11.5-rose En cas de rupture dans un couple ne désirant pas d'enfant
C'est le cas des couples de jeunes, qui souhaitent éviter la maternité précoce.
Dès la constatation de la rupture du préservatif, il faut avertir la partenaire afin qu'elle puisse bénéficier d'une contraception d'urgence comme la pilule du lendemain. Il faut garder son sang-froid, ne pas paniquer, ne pas formuler des accusations gratuites, et ne pas mettre la relation en question.

Il est inutile d'appliquer une douche vaginale, l'efficacité contraceptive de cette méthode est nulle.
L'utilisation des spermicides, après la rupture du préservatif, dans ce genre de situation est déconseillé en raison d'une efficacité modérée.

abs11.5-rose En cas de rupture dans un couple stable
Comme dans le cas précédent, dès la rupture, la femme devrait envisager dans les 72 heures d'utilisation une contraception d'urgence comme la pilule du lendemain. Si le couple peut envisager la grossesse comme éventualité, la femme peut utiliser des spermicides en mousse après la rupture, ou de juger la probabilité de la grossesse selon sa période d'ovulation et de fertilité. Selon la probabilité du risque, et le désir du couple, la femme peut utiliser la pilule du lendemain, ou ne rien faire acceptant ainsi l'éventualité d'une grossesse.