Menu

Masochisme sexuel : définitions

Le masochisme est un terme appliqué à un trouble sexuel spécifique mais l'utilisation de ce terme est parfois plus générale. Ce trouble sexuel implique plaisir et excitation produits par la douleur infligée par les autres ou par soi.

thumb_masques
Ce trouble à l'enfance ou à l'adolescence se présente comme un trouble chronique. Le masochisme est la seule paraphilie où un pourcentage élevé des femmes est impliqué (5 % masochistes sont des femmes). Le terme vient du nom d'un écrivain autrichien de dix-neuvième siècle : Leopold von Sacher-Masoch dont les romans ont exposé la coalition sexe - douleur.
Les actes masochistes incluent la privation de mouvement à travers l'usage de menottes, cages, chaînes et cordes. Autres actes et fantasmes en rapport avec le masochisme sexuel incluent la réception d'une punition, en donnant une fessée, fouetter, brûler, battre, chocs électriques, coupure, viol et détérioration. L'humiliation psychologique et dégradation peuvent aussi être impliquées.

Le comportement masochiste peut se produire aussi dans le contexte d'un jeu de rôles. Par exemple, un sadique peut jouer le rôle de professeur et un masochiste peut jouer le rôle d'étudiant ou esclave volontaire, en coupant, ou en brûlant.
Les actes masochistes peuvent refléter une soumission sexuelle ou psychologique de la part du masochiste. Ces actes peuvent varier d'un comportement relativement sans risque à des comportements physiquement et psychologiquement dangereux.

Dans le sens général, le masochisme fait référence à toute expérience d'avoir un plaisir ou une satisfaction suite à une douleur infligée. L'étude psychanalytique tente d'expliquer ce trouble par une agression devenue intime, sur soi - même, quand une personne se sent trop coupable incapable d'exprimer sa douleur vers l'extérieur.
Diagnostiquer une paraphilie (déviance sexuelle) exige de mettre en évidence un comportement déviant, périodique, intense, éveillant des sensations sexuelles, ou des fantasmes, pour arriver à une satisfaction sexuelle sur une période de six mois minimum.

Réf:
American Psychiatric Association. Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, 4th ed. Washington: American Psychiatric Association, 1994.
Masters, William H., Virgina E. Johnson and Robert C. Kolodny. Human Sexuality. Harper Collins Publishers, Inc., 1992.